Guillaume Binet - Sortie sèche

Territoire : France métropolitaine
Une enquête sur la réinsertion après la prison en France à travers le parcours de ceux qui se sont donné pour rôle d’aider les détenus à ne pas perdre pied et réapprendre à vivre.
 
©Arsène Binet
Guillaume Binet a cofondé l’agence MYOP en 2005, il en est le gérant.
Photographe indépendant, il développe un volet documentaire de son travail en travaillant pour la presse nationale et internationale notamment lors des conflits du printemps arabe et moyen-orientaux et ou plus récemment en Ukraine ou en RDC. Il travaille régulièrement avec des organisations humanitaires telles que Médecins sans frontières ou la Croix Rouge Française ou le CICR. En 2019, il réalise le livre du 40e anniversaire d’Action contre la faim.
Il couvre la campagne présidentielle française de 2012 et concrétise son travail de photographe politique en réalisant dans le même temps le programme Clichés de campagne sur France Inter / web (Le regard et la réflexion des photographes associés aux analyses de la rédaction de France Inter).
En 2017 il initie le livre collectif Politique Paillettes, manifeste de l’agence MYOP. 
Un autre volet plus onirique et intime de son travail l’a conduit à réaliser avec Pauline Guéna un road trip photographique et familial sur les routes nord américaines. A la recherche de l‘esprit des lieux raconté par 26 écrivains américains. L’Amérique des écrivains - Road trip a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2015. Le travail journalistique de Guillaume Binet a été récompensé par deux POYi (Pictures of the Year International) en 2012.