Jean-François Joly - L’Escale au cœur de la France

Territoire : Centre-Val de Loire
L’Escale, plus grand resto routier de France, situé dans la région Centre-Val de Loire accueille, 7 jours sur 7, les chauffeurs routiers nationaux et internationaux traversant notre hexagone. Ce projet documentera, entre portraits et images d’ambiance, la vie de ces chauffeurs dans leur temps de pause et aussi celle des employés de ce relais routier dans leur temps de travail.
 
© Paul Joly

Depuis le début des années 90 j’inscris l’Homme au cœur de mes préoccupations photographiques que ce soit pour des commandes à destination de la presse, des projets personnels, des commandes institutionnelles ou bien encore lors de résidences.

Je privilégie le moyen et grand format dans ma pratique de photographie documentaire. J’aime mener des projets à long terme tels que « Naufragés des villes » sur des personnes marginalisées dans diverses capitales ou bien encore « Terres d’exil » sur la place des Roms en Europe. Actuellement, je réalise un travail photographique sur un territoire rural où je vis, dans le Centre de la France.
Après une formation d’écriture et de réalisation d’un film documentaire avec Alice Diop, j’ai réalisé mon premier court métrage « J’allais dire le paradis, c’est l’enfer ! » sur des fumeurs de crack en région parisienne.

Mes photographies sont régulièrement exposées tant en France qu’à l’étranger dans des musées ou des lieux dédiés à la photographie.

Mes travaux sont présents dans des collections tant privées que publiques : Bibliothèque nationale de France, Centre national de l’audiovisuel du Grand-Duché du Luxembourg, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Maison Européenne de la Photographie.

 

Accéder au site de la photographe