Julie Bourges - Les eaux-fortes

Territoire : France métropolitaine
Par une série de portraits de femmes marins-pêcheurs en France Métropolitaine, Julie Bourges propose une plongée dans un milieu très masculin et un métier artisanal qui tend à disparaître.
 
« Enfant solitaire, je passais de longues heures à lire et à imaginer d’autres mondes. Aujourd’hui je transforme la réalité en la photographiant et j’en créer une autre qui me paraît plus belle et plus mystérieuse.
J’ai toujours été attirée par les artistes qui floutent les limites entre le réel et le rêve : Fellini, Angelopoulos, Calvino. Ils modifient notre perception et l’ouvrent à un niveau plus subtil. J’aime les images minimalistes, fragmentaires, qui permettent à l’imagination de se frayer une place. En découpant en petits morceaux le monde, je tente de mieux le comprendre, d’en trouver les repères, de modifier ses contours. Mes images se veulent abstraites, hors du temps, symboles.
Aujourd’hui, je souhaite animer mes images en y ajoutant de la narration. A partir de l’ouvrage de Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups, j’ai commencé une série de récits sur des femmes en lien avec les métiers de la mer. Entre récit mythologique et personnages contemporains, ces légendes d’aujourd’hui nous encouragent à nous reconnecter à notre force naturelle, à notre nature sauvage enfouie. »
Julie Bourges