Kourtney Roy - In Between / Entre deux mondes

Territoires : Métropole et territoires hors UE
Explorer une forme de voyage très enracinée, qui existe sur toutes les côtes de France métropolitaine, car environ 20 ports accueillent des ferries, qui assurent des connexions avec les territoires du large ou des pays voisins. Il s’agira de couvrir leurs destinations en France ou à l’étranger (régions côtières, îles françaises et pays à proximité, de Portsmouth jusqu’à Tanger) en les documentant par des portraits et des paysages.
 
© Kourtney Roy

Kourtney Roy est née en 1981, dans l’Ontario, au Canada. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, elle imagine un univers intime où se côtoie merveilleux et mystère. Avec son écriture photographique, les lieux et espaces sont des sources d’inspiration dont la poétique souligne la banalité et le quotidien.

Ses études de photographie à l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver, où elle envisageait plutôt d’étudier la peinture, et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris lui permettent de forger une esthétique léchée, qui imprègne parfaitement le papier glacé. C’est le lien matriciel de la photographie avec la réalité, pour à la fois la représenter et la déformer, qui l’a poussée à s’approprier le medium photographique.

Affectionnant l’autoportrait et le pastiche, Kourtney Roy se met en scène, le plus souvent seule, dans un rapport au monde aussi décalé que fantasmé. Les personnages qu’elle incarne sont tristes et impassibles, figés dans une existence ordinaire qui semble se faire l’écho d’une époque passée. Grandes étendues fantômes, décors cinématographiques, artifices de la culture populaire sont autant de réminiscences qui hantent ces images délectables. Empreintes d’un charme noir qui doit aussi bien au grotesque de situations faussement tranquilles qu’à leur tension trouble, ses photographies ont notamment été récompensées par le Prix Picto en 2007, L’Emily Award au Canada en 2012, de La Carte blanche PMU/Le Bal en 2013, par celui de sa nomination pour le Prix Élysée au Musée de l’Élysée à Lausanne en 2014, et par Pernod Ricard pour leur Prix Carte Blanche en 2018.

Kourtney Roy a exposé en France et dans le monde entier. On a pu la croiser au festival Planche(s) Contact à Deauville en 2012, le festival Portraits à Vichy en 2015, au Bal, Paris, en 2014 et à Paris Photo en 2018. Son travail a également fait l’objet d’expositions en Chine, en Italie, en Suisse au Musée de l’Élysée, aux États-Unis, en Australie, en Moscou pour le Photo Biennale 2017 et Espagne pour L’International Photo Festival Incadaqués en 2019.

Le travail de Kourtney Roy a fait l’objet de plusieurs publications dont  le livre California qui a été édité par les Éditions Louis Vuitton. Son dernier livre The Other End of the Rainbow  va sortir en juin 2022 avec les Éditions André Frère.

 

Accéder au site du photographe