La Bibliothèque Numérique Mondiale

La Bibliothèque numérique mondiale, ou World Digital Library (WDL), regroupe un ensemble de documents en provenance du monde entier. Le site permet de découvrir, dans une interface multilingue, la richesse et la diversité du patrimoine documentaire mondial.

Qu’est-ce que la Bibliothèque numérique mondiale ?

La Bibliothèque numérique mondiale donne accès à près de 19 000 documents issus de 181 institutions partenaires, via une interface en anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe. La description des documents est disponible dans chacune des 7 langues. Ce vaste ensemble numérique couvre dix mille ans d’histoire humaine.

Créée en 2007 à l’initiative de l’UNESCO et de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, elle entend réduire la fracture numérique Nord-Sud et favoriser le dialogue interculturel à travers la mise à disposition de documents représentatifs de la diversité du patrimoine mondial.

Que trouve-t-on sur la Bibliothèque numérique mondiale ?

Une présentation des documents riche et originale

Cette Bibliothèque en ligne renferme une grande variété de d’objets numériques : livres, manuscrits, journaux, images, cartes, enregistrements et films. Ces documents font l’objet d’une valorisation dans un article, réalisé par l’institution où ils sont conservés.

Outre des filtres de recherche classiques (lieu, thème, institution, période…), le site propose des approches de navigation enrichies, comme la géolocalisation ou encore des frises chronologiques. Il est ainsi possible d’emprunter un éventail de chemins différents pour naviguer parmi des documents en provenance du monde entier.

L’apport de la BnF dans la Bibliothèque numérique mondiale

La BnF a mis à disposition de la WDL environ 300 documents. On y retrouve notamment des cartes et pièces de monnaie historiques, un grand nombre de manuscrits numérisés, des classiques de la littérature française ou encore des journaux de tranchée. Ce sont là autant d’exemples de l’apport de la France au patrimoine mondial.

Contact

Délégation aux Relations Internationales - Héritage

Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10

heritage.dri@bnf.fr