Le Catalogue Collectif de France (CCFr)

Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l’outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français.

Une vidéo pour tout savoir (ou presque) sur le CCFr en moins de 2 minutes.

Le Catalogue collectif de France, qu’est-ce que c’est ? BnF Durée : 1 min 48 s

Le Catalogue collectif de France (CCFr) permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l’interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine, des catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
Il permet également de consulter l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits. Il intègre en effet le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises (CGM), le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (PALME), le Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BAM)et Calames, catalogue des établissements de l’enseignement supérieur.

C’est également le répertoire des ressources documentaires françaises : il permet la consultation du Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires rassemblant le descriptif complet des bibliothèques et centres de documentations français – plus de 5 000 établissements -, ainsi que de leurs fonds (3 500).
Plusieurs formulaires de recherche sont proposés et il est possible de sélectionner les catalogues à interroger, ainsi que d’effectuer une recherche fédérée imprimés et manuscrits.
La rubrique Actualités permet d’accéder à des fiches descriptives et à un tutoriel, et de s’inscrire à la lettre d’informations.