Les équipes de recherche de la BnF

Les chercheurs

Les personnels scientifiques de la Bibliothèque sont constitués des conservateurs et conservateurs généraux des bibliothèques (décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques) qui, par leur érudition contribuent de façon essentielle au rayonnement de la Bibliothèque.

Selon l’article L953-3 du Code de l’éducation, « Les personnels des bibliothèques exercent des fonctions de documentation et d’information scientifique et technique pour répondre aux besoins des personnels et des usagers du service public de l’enseignement supérieur. Ils participent, avec les personnels des musées, à la mission d’animation scientifique et de diffusion des connaissances. Les personnels scientifiques des bibliothèques et des musées sont assimilés aux enseignants-chercheurs pour leur participation aux différents conseils et au fonctionnement des établissements. »

À ces personnels il convient d’ajouter les chimistes et biologistes du laboratoire scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France.

Une collaboration durable avec les écoles normales supérieures permet d’accueillir depuis 1978 des chargés de recherches documentaires.

Des chercheurs associés sont accueillis grâce au dispositif de l›« Appel à chercheurs » national, lancé depuis 2003 et le programme Profession Culture, qui a débuté en 2004, associant des chercheurs, français et étrangers.

Enfin, des mastérants et doctorants bénéficient de bourses spécifiques de recherche soit sur la photographie offerte grâce au mécénat de Champagne Louis Roederer.
 

Laboratoire scientifique et technique de la BnF

Le laboratoire de la BnF mène une coopération active avec de nombreuses institutions nationales et internationales ayant compétence en matière de recherche sur la conservation du patrimoine et participe ainsi à des programmes de recherche communs de conservation avec ces institutions.
 

Centre d’étude et de publication des trouvailles monétaires

L’objectif de la structure, créée en 1978, est d’inventorier les trouvailles confiées au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF pour y être analysées et enregistrées (éventuellement d’abord restaurées) avant d’être rendues à leurs propriétaires (État, collectivité publique, particulier).

Le travail est pris en charge soit par des conservateurs du département, soit par des collègues du CNRS et par les vacataires de recherche du Centre.

Le résultat est ensuite publié dans la série Trésors Monétaires, éditée par la BnF (24 volumes parus entre 1979 et 2011).

  • Responsable du Centre : Frédérique Duyrat, Directeur du département des Monnaies, médailles et antiques
  • Comité de lecture des Trésors Monétaires : Gérard Aubin, Paul-André Besombes, Marc Bompaire, Roland Delmaire, Michel Dhénin, Sylviane Estiot, Jean-Pierre Martin, Dominique Hollard.

Résultats :
Depuis que le Centre d’étude et de publication des trouvailles monétaires existe (1978), 160 trésors monétaires antiques (120), médiévaux (22) et modernes (18), de tous métaux (or, argent et bronze) ont été étudiés et publiés, soit 137 205 monnaies. Il faut y ajouter les 16 ensembles de site, qui sont des monnaies non thésaurisées et perdues de façon aléatoire, soit 36 486 monnaies.
Ainsi, à ce jour, les notices de 173 691 monnaies ont été publiées dans TM. Ces trésors et monnaies de site constituent des documents importants pour notre connaissance de la circulation des espèces, du déplacement des hommes, de la production monétaire, de la vie économique et d’événements parfois inconnus des sources.

 

Bibli‑Lab, laboratoire d’étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques

Les usages en ligne du patrimoine numérisé constituent un objet d’étude important pour la BnF, soucieuse d’adapter son offre dans ce domaine et de comprendre les types d’appropriation qu’elle suscite. Pour donner à ce champ d’étude une forte cohérence scientifique, la BnF s’est associée à l’école Télécom ParisTech pour fonder en 2013, le Bibli‑Lab, laboratoire d’étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques.
Ce partenariat se décline en conventions d’application et en réponses à des appels à projets nationaux et internationaux.

Centres de recherche hébergés à la BnF

 

Sociétés savantes, associations et comités hébergés

La BnF héberge ou préside un certain nombre de Sociétés savantes, d’associations et de comités.

 

  • Bibliothèque nationale de France
    Département de l’audiovisuel
    Quai François-Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
    Tél. : (+33) 1 53 79 53 10
    Fax. : (+33) 1 53 79 47 82
  • Courrier postal : Véronique Ginouvès MMSH - 5 rue du château de l’horloge - BP647 Aix-en-Provence cedex 2
  • Bulletin de l’AFAS, url : https://journals.openedition.org/afas/
  • International Association of Bibliophiles
  • AIB Registered Office
    c/o Bibliothèque nationale de France
    Département de la Réserve des livres rares
    Quai François Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
  • L’AIBM est une organisation de plus de 2000 membres répartis dans près de 45 pays. Elle a constitué 24 groupes nationaux. Parmi les membres de l’association figurent les établissements détenteurs des principales grandes collections musicales mais aussi des professionnels.
  • AIBM – Groupe français
    2 rue de Louvois
    75002 Paris
  • Site Internet : https://www.aibm-france.fr/
  • Centre de documentation Claude Debussy
  • 2 rue de Louvois 75002 Paris – France
  • Site du Centre : http://www.debussy.fr/

De 1938 à 2012 : Comité national de la gravure française

  • Association d’artistes illustrateurs, d’imprimeurs et critiques d’art et dont le but est de faire connaître le livre illustré par des expositions et autres manifestations. A constitué un fonds important de «défets», planches isolées offertes par les artistes, imprimeurs et éditeurs, conservé à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.
  • Bibliothèque nationale de France
    Réserve des livres rares
    Quai François Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
     
  • Société d’Histoire du Théâtre
    58, rue de Richelieu
    75084 Paris Cedex 02
    Tél. : 33 (0)1 42 60 27 05
    Fax : 33 (0)1 42 60 27 65
  • Site Internet : http://www.sht.asso.fr/
  • La BnF conserve au Département des Cartes et Plans les collections de livres, cartes, globes, périodiques, manuscrits, archives et photographies de la Société de Géographie. Il s’agit d’un dépôt réalisé en 1942 conformément à une convention signée en 1941, refaite en 1996 et complétée par un avenant (concernant la mise sur Internet) en 2000.
    La BnF  consacre au fonds de la Société de Géographie près de 4 postes complétés par un magasinier rétribué par la Société. L’équipe est encadrée par un conservateur de la BnF.
  • Société de Géographie
    184, boulevard Saint Germain
    75006 Paris
    Tél.  : 01 45 48 54 62
    Fax : 01 42 22 40 93
  • Pour en savoir plus :
  • Société française de musicologie
  • La Société française de musicologie, fondée en 1917 par des musicologues appartenant à l’ancienne « section française » de la Société internationale de musique, est une société savante dédiée à l’étude scientifique de la musique. Son champ d’étude couvre tout phénomène musical sans restriction d’époques, de civilisations et d’esthétiques, et encourage la diversité des approches méthodologiques.
  • 2 rue Louvois
    75002 Paris
    Tél. : 01 53 79 88 45
  • Site Internet : https://sfmusicologie.fr/
  • Société française de photographie
  • 71, rue de Richelieu
    75002 Paris
    Tél. 33 (0)1 42 60 05 98
    Fax : 33 (0)1 42 60 04 57
  • Site Internet : https://www.sfp.asso.fr/fr/