Les équipes de recherche à la BnF

Les chercheurs

Les personnels scientifiques de la Bibliothèque sont constitués des conservateurs et conservateurs généraux des bibliothèques (décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques) qui, par leur érudition contribuent de façon essentielle au rayonnement de la Bibliothèque.

Selon l’article L953-3 du Code de l’éducation, « Les personnels des bibliothèques exercent des fonctions de documentation et d’information scientifique et technique pour répondre aux besoins des personnels et des usagers du service public de l’enseignement supérieur. Ils participent, avec les personnels des musées, à la mission d’animation scientifique et de diffusion des connaissances. Les personnels scientifiques des bibliothèques et des musées sont assimilés aux enseignants-chercheurs pour leur participation aux différents conseils et au fonctionnement des établissements. »

À ces personnels il convient d’ajouter les chimistes et biologistes du laboratoire scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France.

Laboratoire scientifique et technique de la BnF

Le laboratoire de la BnF mène une coopération active avec de nombreuses institutions nationales et internationales ayant compétence en matière de recherche sur la conservation du patrimoine et participe ainsi à des programmes de recherche communs de conservation avec ces institutions.

Centre d’étude et de publication des trouvailles monétaires

L’objectif de la structure, créée en 1978, est d’inventorier les trouvailles confiées au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF pour y être analysées, enregistrées et restaurées si nécessaire avant d’être rendues à leurs propriétaires (État, collectivité publique, particulier). L’étude peut se faire également dans ces structures dans le cadre de découvertes archéologiques récentes et ce travail s’accompagne d’une expertise auprès des différentes structures concernant les méthodologies et dans les affaires de saisies de trésors pillés.

Le travail est pris en charge soit par des conservateurs du département, soit par des collègues du CNRS et par les vacataires de recherche du Centre.

Le résultat est ensuite publié dans la série Trésors Monétaires, éditée par la BnF (30 volumes parus entre 1979 et 2023).

  • Responsable du Centre : Ludovic Trommenschlager, Chef de projet Trouvailles monétaires, département des Monnaies, médailles et antiques

Résultats :
Le trésor (ou dépôt) se conçoit archéologiquement comme un ensemble d’objets, précieux ou non, qui a été volontairement rassemblé avant d’être enfoui. Depuis sa création (1978),  ce programme s’est révélé fructueux, la collection Trésors Monétaires comptant 30 volumes. Le dernier en date a été publié en 2023 et est dédié à l’argent gaulois. Ainsi, 260 831 monnaies ont été publiées dans Trésors Monétaires, provenant de 224 ensembles (dont 209 trésors). La répartition par période de ces ensembles est la suivante : époque gauloise : 10 ; époque romaine : 150 ; époque médiévale : 25 ; époque moderne : 33 ; époque contemporaine : 3 ; autres : 3. Le volume 31 sera dédié à l’or romain autour du trésor de Fontaine-la-Gaillard étudié par D. Hollard, chargé de collections, monnaies romaines et celtiques. Ces trésors et monnaies de site constituent des documents importants pour notre connaissance de la circulation des espèces, du déplacement des hommes, de la production monétaire, de la vie économique et d’événements parfois inconnus des sources.

Équipes de recherche hébergées à la BnF

 

Sociétés savantes, associations et comités hébergés

La BnF héberge ou préside un certain nombre de Sociétés savantes, d’associations et de comités.

 

  • Bibliothèque nationale de France
    Département de l’audiovisuel
    Quai François-Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
    Tél. : (+33) 1 53 79 53 10
    Fax. : (+33) 1 53 79 47 82
  • Courrier postal : Véronique Ginouvès MMSH - 5 rue du château de l’horloge - BP647 Aix-en-Provence cedex 2
  • Bulletin de l’AFAS, url : https://journals.openedition.org/afas/
  • International Association of Bibliophiles
  • AIB Registered Office
    c/o Bibliothèque nationale de France
    Département de la Réserve des livres rares
    Quai François Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
  • L’AIBM est une organisation de plus de 2000 membres répartis dans près de 45 pays. Elle a constitué 24 groupes nationaux. Parmi les membres de l’association figurent les établissements détenteurs des principales grandes collections musicales mais aussi des professionnels.
  • AIBM – Groupe français
    58, rue de Richelieu
    75002 Paris
  • Site Internet : https://www.aibm-france.fr/

De 1938 à 2012 : Comité national de la gravure française

  • Association d’artistes illustrateurs, d’imprimeurs et critiques d’art et dont le but est de faire connaître le livre illustré par des expositions et autres manifestations. A constitué un fonds important de «défets», planches isolées offertes par les artistes, imprimeurs et éditeurs, conservé à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.
  • Bibliothèque nationale de France
    Réserve des livres rares
    Quai François Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
     
  • Société d’Histoire du Théâtre
    71, rue de Richelieu
    75002 Paris
    Tél. : 33 (0)1 42 60 27 05
    Fax : 33 (0)1 42 60 27 65
  • Site Internet : http://www.sht.asso.fr/
  • La BnF conserve au Département des Cartes et Plans les collections de livres, cartes, globes, périodiques, manuscrits, archives et photographies de la Société de Géographie. Il s’agit d’un dépôt réalisé en 1942 conformément à une convention signée en 1941, refaite en 1996 et complétée par un avenant (concernant la mise sur Internet) en 2000.
    La BnF  consacre au fonds de la Société de Géographie près de 4 postes complétés par un magasinier rétribué par la Société. L’équipe est encadrée par un conservateur de la BnF.
  • Société de Géographie
    184, boulevard Saint Germain
    75006 Paris
    Tél.  : 01 45 48 54 62
    Fax : 01 42 22 40 93
  • Pour en savoir plus :
  • Société française de musicologie
  • La Société française de musicologie, fondée en 1917 par des musicologues appartenant à l’ancienne « section française » de la Société internationale de musique, est une société savante dédiée à l’étude scientifique de la musique. Son champ d’étude couvre tout phénomène musical sans restriction d’époques, de civilisations et d’esthétiques, et encourage la diversité des approches méthodologiques.
  • 58, rue de Richelieu
    75002 Paris
    Tél. : 01 53 79 88 45
  • Site Internet : https://sfmusicologie.fr/
  • Société française de photographie
  • 58 rue de Richelieu
    75002 Paris
    Tél. 33 (0)6 71 96 62 69
  • Site Internet : https://www.sfp.asso.fr/