L’Été culturel à la BnF

Du 7 juillet au 29 août 2021 – Sites François-Mitterrand et Richelieu
La Bibliothèque nationale de France s’associe à L’Été culturel 2021 porté par le Ministère de la Culture, afin de remettre les arts et la culture au cœur de la vie des jeunes et de leurs familles, alors que l’éducation artistique et culturelle a été fortement compromise par la crise sanitaire.

 

Important
  • Le pass sanitaire est obligatoire à partir du 21 juillet pour accéder aux expositions et aux événements culturels, visites et ateliers inclus, de la BnF. Plus d’informations
  • Les horaires et modalités d’accès aux sites de la BnF peuvent être soumis à des changements. Consultez-les ici avant votre visite

 

François-Mitterrand jardin drone - © Marc Marchand Et alors productions - BnF

 

Durant tout l’été, la BnF propose une programmation, sur place et en ligne : sur place, des ateliers, des visites pour découvrir les coulisses du site François-Mitterrand, les expositions en cours ou participer à des activités culturelles ; en ligne, une offre diversifiée pour faciliter l’accès aux collections et leur utilisation via l’écosystème numérique de la BnF et les millions de ressources mises à disposition.

Les conditions d’accueil des publics par activité peuvent être modifiées en fonction des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la crise sanitaire.

Toutes ces activités se font exclusivement sur réservation préalable, par courriel à visites@bnf.fr ou par téléphone au 01 53 79 49 49.

Des visites extraordinaires !

La BnF regorge de trésors : un jardin-forêt au cœur d’un site architectural grandiose, animé par des expositions artistiques incontournables. Venez découvrir ce patrimoine, en famille, entre amis ou en groupe.

Visites pour les publics en individuels 

Visites du jardin-forêt

Jardin du site François-Mitterrand - © David Paul Carr / BnF
Site François-Mitterrand – Les mercredis à 17 h

Dans le cadre de Jardins ouverts en Île-de-France
Les visites commentées du jardin offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire, la faune et la végétation de cet espace d’un hectare, conçu par Dominique Perrault et Éric Jacobsen en 1995.

En savoir plus

Visites autour de l’architecture et de l’histoire du site François-Mitterrand

La présentation de l’histoire de la Bibliothèque et de son architecture créée par Dominique Perrault, permet de comprendre son organisation et de découvrir ses collections. Le parcours conduit le visiteur des salles de lecture aux Globes dits de Louis XIV. Réalisées par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli et offertes au Roi-Soleil, ces œuvres exceptionnelles par leur dimension sont les deux pièces les plus monumentales conservées par la BnF. En savoir plus


Visites autour de l’architecture et de l’histoire du site Richelieu

Les jeudis à 9h30 et les samedis à 17 h

Depuis les travaux de restauration commencés en 2010, le site Richelieu retrouve peu à peu sa splendeur. La visite offre une vision globale du projet de rénovation, un projet qui préserve et poursuit les intentions architecturales depuis les origines de la bibliothèque jusqu’à nos jours et qui fait également de ce site un pôle de référence en matière d’histoire et de patrimoine. La visite permet de (re)découvrir le site Richelieu, et ses nouveaux espaces spécialement aménagés pour accueillir les collections variées de la BnF et ses lecteurs, de la salle Labrouste jusqu’au seuil de la salle de lecture du département des Manuscrits.

En savoir plus

Galerie Rondel - Jean-Christophe Ballot / BnF
 

Visites ludiques du site François-Mitterrand en famille avec enfants de 7 à 12 ans

À l’aide d’énigmes, de devinettes, de rébus et de jeux de lettres ou d’observation, un médiateur de la BnF guide les enfants à partir de 7 ans et leurs parents à la découverte de l’architecture et du fonctionnement de cette bibliothèque exceptionnelle.

En savoir plus


Visites du site François-Mitterrand en langue des signes

Visite de la BnF en langue des signes - © BnF
Le dimanche 11 juillet à 14h30

En partenariat avec l’association Signes de sens, spécialisée dans la médiation culturelle en direction du public sourd, une visite du site François-Mitterrand en langue des signes est proposée aux visiteurs sourds.

En savoir plus

 

 


Découverte des œuvres d’art contemporain monumentales créées pour le site François-Mitterrand de la BnF

Un dimanche par mois

Lors de sa création en 1995, la BnF a passé commande à des artistes majeurs du XXe siècle. Cette promenade permet de découvrir les œuvres inédites créées notamment par Louise Bourgeois, Martial Raysse, Gérard Garouste, Roy Lichtenstein et invite à découvrir comment, chacun à leur manière, ces artistes ont investi les lieux.

En savoir plus


Visites de l’exposition Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu

Henri Cartier-Bresson – Simiane-la-Rotonde, France, 1969, épreuve gélatino-argentique de 1973 - © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Fin de l’exposition le 22 août 2021

L’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu soumet la Master Collection aux regards de cinq commissaires invités, qui ont en commun d’avoir un lien fort à la photographie : François Pinault, collectionneur, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, conservatrice du patrimoine à la BnF.

Pas de monographie, ni de thématique, d’aire géographique ou de chronologie dans cet accrochage, mais la confrontation de cinq points de vue sur le travail de « l’œil du siècle », révélée au long d’une déambulation architecturale unique.


Visites de l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja

Fin de l’exposition le 14 août 2021

Cette exposition-événement revient sur l’invention du surréalisme, ou comment, sur les décombres d’une guerre barbare, une génération de poètes s’est levée, criant son dégoût pour « le monde dans des éclats de rire sauvages ». Il s’agit de la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire qui restitue le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement. Suivez les pas d’André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Eluard et les autres, lorsque de 1918 à 1928, ils se lancèrent dans la conquête de territoires inconnus.

En savoir plus

Photographie du groupe surréaliste lors du vernissage de l’exposition « Dada Max Ernst », le 2 mai 1921 - Auteur inconnu © Chancellerie des Universités de Paris - BLJD, Paris / cliché © BnF / Suzanne Nagy

 

L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja – Visite guidée pour les publics déficients visuels

Le samedi 24 juillet à 11 h

Les visiteurs appréhenderont l’univers du surréalisme grâce à des livrets tactiles à usage unique offrant un focus sur 4 œuvres emblématiques de l’exposition. Les participants sont invités à venir accompagnés pour cette activité.

En savoir plus


Visites pour les publics en groupes

Visites autour de l’architecture et de l’histoire du site François-Mitterrand

Tous les mardis, jeudis et vendredis à 14 h 30 et les mercredis à 10 h 30 – durée : 1 h 

Vue du site François-Mitterrand - Marc Marchand / BnF
La présentation de l’histoire de la Bibliothèque et de son architecture créée par Dominique Perrault, permet de comprendre son organisation et de découvrir ses collections. Le parcours conduit le visiteur des salles de lecture aux Globes dits de Louis XIV. Réalisées par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli et offertes au Roi-Soleil, ces œuvres exceptionnelles par leur dimension sont les deux pièces les plus monumentales conservées par la BnF.

Visites de l’exposition Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu

Tous les mardis, jeudis et vendredis à 10 h 30 et les mercredis à 14 h 30 – durée 1 h 

(Fin de l’exposition le 22 août 2021)
L’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu soumet la Master Collection aux regards de cinq commissaires invités, qui ont en commun d’avoir un lien fort à la photographie : François Pinault, collectionneur, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, conservatrice du patrimoine à la BnF.
Pas de monographie, ni de thématique, d’aire géographique ou de chronologie dans cet accrochage, mais la confrontation de cinq points de vue sur le travail de « l’œil du siècle », révélée au long d’une déambulation architecturale unique.

En savoir plus

Visites de l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja

Tous les mercredis et vendredis à 10 h 30 – durée : 1 h 

(Fin de l’exposition le 14 août 2021)
Cette exposition-événement revient sur l’invention du surréalisme, ou comment, sur les décombres d’une guerre barbare, une génération de poètes s’est levée, criant son dégoût pour «le monde dans des éclats de rire sauvages »
Il s’agit de la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire qui restitue le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement. Suivez les pas d’André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Eluard et les autres, lorsque de 1918 à 1928, ils se lancèrent dans la conquête de territoires inconnus.

En savoir plus

Des ateliers pour créer, découvrir, voyager…

Pour petits et grands, en famille ou en groupes

Autour de la thématique « mers et merveilles » portée par la 7e édition de Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse ; et de la photographie à l’honneur cet été dans les expositions de la BnF, des ateliers à destination des enfants, des adolescents, des familles, en individuels ou en groupes, sont organisés tout au long de l’été :

Tous les ateliers ont lieu sur le site François-Mitterrand.


Ateliers en famille et pour les ados

À 4 mains - En famille avec enfants de 3 à 6 ans

Atelier famille - 4 mains - Béatrice Lucchese

L’activité commence par une rapide découverte des Globes de Louis XIV. Le décor révèle étoiles, navires, mers, continents, ou encore animaux, parfois imaginaires…
À partir de ces représentations, parents et enfants mêlent leur créativité pour réaliser un globe et une carte sur le thème des mers et merveilles.

En savoir plus

 

 

 

 

Raconte-moi des histoires - Pour les 3-6 ans

Les tout-petits et leurs parents écoutent avec bonheur le meilleur de la littérature jeunesse sélectionné par les conteurs de la BnF parmi les 100 lectures de l’été recommandées par le Centre national de littérature pour la jeunesse (CNLJ) sur le thème mers et merveilles.

En savoir plus

Pop-up autour du monde des mers et merveilles - En famille avec enfants de 7 à 12 ans

Cet atelier créatif invite les enfants à s’interroger sur la notion de livres animés et à en explorer les dimensions artistiques. Après une présentation des techniques du pop-up (pliage, collage, découpage…), ils imaginent et confectionnent eux-mêmes leurs premières cartes en relief à partir d’images tirées des collections de la BnF, accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

En savoir plus

Atelier pop up - Béatrice Lucchese / BnF

 

Challenge Henri-Cartier Bresson - En famille avec enfants à partir de 7 ans

Visite-atelier dans l’exposition Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu
S’amuser à défier les célèbres photos d’Henri-Cartier Bresson en reproduisant les postures, les jeux de regards, les situations. Doté d’un appareil photo, chacun des participants est invité à réinterpréter, à l’aide de costumes et d’accessoires, les plus emblématiques compositions du photographe. 

En savoir plus

Le Bureau des recherches poétiques - En famille avec enfants de 7 à 12 ans

Visite-atelier dans l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja
Les jeunes découvrent l’univers littéraire, poétique et étonnant des surréalistes qui puisent leur inspiration dans l’inconscient et le rêve. En atelier, ils laissent libre cours à leur imaginaire, jouent avec les mots et les images en expérimentant différents procédés surréalistes (cadavre exquis, poèmes-collages…).

En savoir plus

Création d’une bande dessinée - Pour adolescents, de 12 à 17 ans

L’application BDnF - BnF

Tout en s’initiant à l’histoire et aux principes fondateurs de la bande dessinée, cet atelier permet de suivre les différentes étapes de sa conception, de l’élaboration du scénario à la mise en image, pour aboutir à la création d’un strip ou d’une planche de BD. Le participant peut prolonger cette initiation de manière autonome grâce à l’application BDnF, un outil gratuit de réalisation de BD numérique conçu par la BnF (disponible sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile sur bdnf.bnf.fr).

En savoir plus

Ateliers pour les groupes

Informations pratiques pour les ateliers pour les groupes


Tarif préférentiel pour les groupes
Réservation au 01 53 79 49 49 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou par courriel à visites@bnf.fr

 

Raconte-moi des histoires - Pour les 3-6 ans

Les mercredis 7 juillet et 4 et 25 août 2021 – Durée : 2 h

Les tout-petits et leurs parents écoutent avec bonheur le meilleur de la littérature jeunesse sélectionné par les conteurs de la BnF parmi les 100 lectures de l’été recommandées par le Centre national de littérature pour la jeunesse (CNLJ) sur le thème mers et merveilles.

Le Bureau des recherches poétiques - De 7 à 12 ans

Les mardis 13 et 27 juillet et 10 août– Durée : 1 h 30

Visite-atelier dans l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja
Les jeunes découvrent l’univers littéraire, poétique et étonnant des surréalistes qui puisent leur inspiration dans l’inconscient et le rêve. En atelier, ils laissent libre cours à leur imaginaire, jouent avec les mots et les images en expérimentant différents procédés surréalistes (cadavre exquis, poèmes-collages…).

Challenge Henri-Cartier Bresson - De 7 à 16 ans

Les mercredis 28 juillet et 11 et 18 août et la mardi 17 août– Durée : 1 h 30

Visite-atelier dans l’exposition Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu
S’amuser à défier les célèbres photos d’Henri-Cartier Bresson en reproduisant les postures, les jeux de regards, les situations. Doté d’un appareil photo, chacun des participants est invité à réinterpréter, à l’aide de costumes et d’accessoires, les plus emblématiques compositions du photographe. 

Création d’une bande dessinée - Pour adolescents, de 12 à 17 ans

Les mardi 6 et le mercredi 21 juillet et le mardi 24 août– Durée : 1 h 30

Tout en s’initiant à l’histoire et aux principes fondateurs de la bande dessinée, cet atelier permet de suivre les différentes étapes de sa conception, de l’élaboration du scénario à la mise en image, pour aboutir à la création d’un strip ou d’une planche de BD. Le participant peut prolonger cette initiation de manière autonome grâce à l’application BDnF, un outil gratuit de réalisation de BD numérique conçu par la BnF (disponible sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile sur bdnf.bnf.fr).

 

Pour toute question relative à l’accessibilité :
Contact :accueil.handicap@bnf.fr ou 01 53 79 37 37
Consultez la page dédiée consacrée à l’accessibilité à la BnF
En savoir plus sur le Service Acce-o
Logo été culturel - Ministère de la Culture