Letizia Le Fur - Mines de rien

Territoires : Haute-Vienne, Creuse, Auvergne, Bretagne / Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne
Il s’agit de s’intéresser à l’impact environnemental de l’énergie nucléaire, qualifiée récemment de verte, et de proposer un reportage sur d’anciennes mines d’uranium en France. Munie des relevés de la CRIIRAD et équipée d’un compteur Geiger, la photographe se rendra sur les lieux les plus radioactifs pour cartographier la beauté dangereuse de ces bouts de France contaminés.
 
© Richard Pak

Photographe française née en 1973 à Saint-Denis.
Vit et travaille à Paris

Letizia Le Fur a grandi en Seine-Saint-Denis. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Tours en 1998, Letizia Le Fur a initialement été formée à la peinture. Encouragée par l’artiste et professeure Valérie Belin, elle oriente rapidement sa quête esthétique vers la photographie. Elle assiste notamment le photographe suisse Beat Streuli pendant deux ans avant de parfaire sa culture photographique dans les agences Magnum et Métis.

Son travail fait l’objet d’expositions collectives et personnelles, ainsi que de publications.
Elle est représentée en France par la galerie Laure Roynette à Paris et prépare actuellement sa prochaine exposition personnelle.

Le tome III de Mythologies intitulé Les métamorphoses, sa deuxième monographie (Éditions Rue du Bouquet) est prévue pour l’automne 2022.

En parallèle de son travail artistique,  Letizia Le Fur collabore depuis plus de 20 ans avec des grandes marques (Air France, Ruinart, Château Canon, …) et avec la presse  (AD, New York Times, Grazia, Voyageurs du Monde, Les Echos, … )

Elle est également  ambassadrice Leica depuis 2019.

De ses études émergent la connaissance de l’histoire de l’art, la maîtrise de la lumière, l’attention à la couleur. Cette couleur si particulière, que la photographe travaille comme un peintre, par petites touches. Et, comme un peintre mélange les couleurs sur sa palette, Letizia Le Fur, isole et transforme, corrige, ajoute, exalte les tonalités, les amplifie pour transcender le réel et créer cette sensation de monde irréel, entre le fantastique et le rêve.

 

Accéder au site de la photographe