Literature Online (LION)

 
La base de données Literature Online (LION) est entièrement consacrée à la littérature et majoritairement en anglais. Avec deux nouvelles collections, Black writing et World literature, elle s’ouvre davantage aux littératures du monde.

 

La base de données LION contient :

  • des romans, nouvelles, poésies et pièces de théâtre en texte intégral,
  • des biographies de plus de 6 000 auteurs de toutes les nationalités,
  • des bibliographies de quelques 1 500 auteurs,
  • et une grande bibliothèque d’ouvrages de référence en texte intégral.

 

pour consulter
Sur les postes informatique en salle de lecture de la BnF
Ressources électroniques > Bases de données > Lettre L (Literature Online , LION)
Literature Online est également accessible à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

 

Si le site est exclusivement en anglais, il est également intéressant pour des littératures autres que celles de langue anglaise, car il propose des fiches biographiques d’auteurs du monde entier.

Les ouvrages de référence, (Routledge, Columbia, Oxford university press, etc.) couvrent une large palette de secteurs : science-fiction, Amérique latine, Afrique, sciences et littérature, littérature et droits de l’homme…

Dorénavant, la Bibliothèque nationale de France donne accès à deux nouvelles collections:

  • Black writing qui propose des textes de la diaspora africaine,
  • World literature qui s’enrichira progressivement dans le courant de l’année 2019. Cette collection inclut par exemple les œuvres de grands écrivains allemands (Goethe, Schiller, Brecht, Kafka) et le théâtre espagnol du Siècle d’or. Les textes sont en langue originale.

LION s’organise en quatre grandes « catégories » : Critique, Textes primaires, Pages sur l’auteur et Ouvrages de référence.

La recherche d’auteur permet d’accéder à des fiches biographiques et de rebondir vers des textes primaires ou secondaires (critiques, études ou articles en texte intégral, bibliographies).

La base contient des biographies détaillées de plus 6 000 auteurs. Il est également possible de chercher des auteurs par période ou par courant littéraire en passant par l’onglet « Parcourir ».

La base LION permet de trouver le texte intégral d’ouvrages de poésie, de théâtre, de prose, et de faire des recherches à l’intérieur de ces textes. Elle propose aussi d’explorer des vidéos et des textes lus : des poèmes dans Poets on screen et Poetry Archive Audio et des pièces de Shakespeare dans Shakespeare Audio Plays.

La base de données contient de nombreuses critiques (articles, études, ouvrages), sous forme de référence ou en texte intégral, grâce aux ressources disponibles dans LION et aussi via des liens vers l’Annual Bibliography of English Language and Literature (ABELL) et MLA International Bibliography (MLAIB).

LION donne accès à plusieurs périodiques ainsi qu’à des ouvrages des collections New Essays on the American Novel et Cambridge Companions to Literature et à plusieurs ouvrages de référence, dont ceux d’Oxford university press, comme A Dictionary of Critical Theory, et de Routledge.

En passant par l’onglet « Publications », il est possible de faire une recherche par type de source (livres, magazines), par éditeur ou par « base de données » (sélection d’une collection en particulier).

LION est désormais disponible sur l’interface de la plateforme ProQuest.