Lorenzo Meloni - Metropolis (titre provisoire)

Territoires : Les rives de la Seine de Paris au Havre
Par un voyage le long du corridor de navigation Paris-Rouen-Le Havre, Lorenzo Meloni documente la création de la Seine métropolitaine et interroge la nécessité du réaménagement urbain, alors que la pandémie remet en question les paradigmes et les modèles du développement contemporain.
 
Né en 1983 en Italie, Lorenzo Meloni est photojournaliste membre de Magnum Photos depuis 2020.
 Il a travaillé principalement au Moyen-Orient dans les dix dernières années et a documenté les batailles les plus importantes de la guerre contre l’État islamique et s’intéresse à la représentation de la guerre dans un contexte historique et post-colonial.
Il vit à Beyrouth de 2012 à 2014 et se consacre à des projets au long cours sur les conséquences de la chute de Kadhafi en Libye, le conflit en Syrie et son impact au Liban. Son travail porte actuellement sur les conséquences de l’accord Sykes-Picot et l’intervention militaire et politique de l’Occident au Moyen-Orient.
Son travail a été exposé dans des festivals du monde entier, notamment à la Biennale de Venise, à Visa pour l’Image, aux Rencontres d’Arles, aux Boutographies et à Fotole- ggendo, et fait l’objet de publications dans les médias internationaux, notamment TIME, Le Figaro, Le Monde, The Times, Vanity Fair, Internazionale,.