Lorraine Turci - Avis de tempête

Territoires : Bretagne, Loire-Atlantique, PACA, Ile-de-France
Lorraine Turci propose un état des lieux du monde maritime par le prisme de trois angles : la crise identitaire des individus, la remise en question de la norme du collectif, la réévaluation du positionnement dans le mondial. Trois échos de ce qui est par ailleurs vécu à l’échelle nationale et ce qui préfigure l’avenir. 
 
© Lorraine Turci
Diplômée des Beaux-Arts de Nantes et d’un Master en photographie de l’Université Paris 8, Lorraine Turci vit plusieurs années à Montréal, puis sur des bateaux à travers le monde où elle travaille pendant 4 ans comme photographe de bord.
 Le travail photographique de Lorraine Turci s’inscrit dans une démarche qui interroge la relation entre l’être humain et son territoire au sens large. Souvent lié à l’exploration, l’absence, la transmission et la mémoire, il transmet la complexité du monde pour interroger nos perceptions de la nature, du paysage, de l’Autre et de l’ailleurs avec un regard profondément humaniste.
Déterminée à s’engager dans une démarche d’auteur, elle reprend ensuite des études à l’université de Perpignan et obtient un DU en photographie documentaire en 2019. Elle entre chez Hans Lucas la même année. Depuis, elle défend son regard dans des projets photographiques personnels comme dans des travaux de commande pour la presse et les ONG.
Son travail a été présenté dans des festivals et expositions en France et à l’étranger : Visa pour l’Image, Festival photo l’Homme et la Mer, Nuit blanche de Montréal, European Month of Photo, Norway Nordic Light festival, Warsaw Photo Days… Il a notamment été récompensé par un SIPA Awards, a été finaliste pour le Visa d’or de l’info numérique France Info et le Prix Paris Match du Photo-Reportage Étudiant, a reçu une bourse de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.