Lucas Barioulet - Les médecins du désert

Territoires : Picardie, Oise, Centre Val de Loire, Auvergne, Mayenne, Indre et Loir
Par ce reportage, Lucas Barioulet met en avant les médecins des campagnes, en voie de disparition, qui en plus de leur rôle décisif dans la crise sanitaire actuelle remplissent une mission essentielle et méconnue, au cœur de territoires se sentant souvent oubliés des politiques et des médias.
 
© Marine Sanclemente
Né en 1996 à Angers, Lucas Barioulet est photographe et journaliste vivant à Paris, diplômé de l’études à l’École Publique de Journalisme de Tours et de l’Université d’Etat de San Diego.
 En 2017, Il part aux Etats-Unis s’installer en tant que correspondant pendant une année, travaillant sur la question migratoire à la frontière américano-mexicaine.
En 2018, il rentre à l’AFP comme photographe pigiste. Il couvre des évènements majeurs, comme la crise des gilets jaunes. Entre 2019 et 2020, il réalise son premier projet au long cours en Mauritanie, A Closed Desert, via plusieurs voyages, publié dans Geo et documentant les défis auxquels fait face le pays depuis la déstabilisation de la région. Sa série sur le jeune équipe de football féminine est récompensée au Sony World Photo Awards en 2020.
Début 2020 et pendant un an, il couvre, avec l’AFP et Le Monde, l’épidémie de Covid-19 en France. Il suit les équipes de la protection civile dans la Paris, photographie différents services de réanimation d’hôpitaux publics et cliniques privées, documente les violences conjugales lors du confinement avec une équipe de police secours et enfin photographie les funérailles d’une victime du Covid-19 . 
Lucas Barioulet explore les thèmes de l’identité et de l’unité au sein de républiques islamiques. Début 2021, il part plusieurs mois seul au Pakistan y réaliser son projet The Land of the Pure.