Mathias Benguigui - Delta Bleu : Enjeux et mythologies d’un monde sauvage

Territoire : Camargue
Par ce projet documentaire, Mathias Benguigui retrace au fil de l’eau, les différentes dynamiques  et  tensions du delta camarguais  désormais  en  sursis  climatique,  à  travers ses habitants,  la maîtrise de ses paysages et l’invention  de son folklore.
 
Portrait Mathias Benguigui © Kasia Strek

Né en 1991 à Avignon, Mathias Benguigui vit et travaille à Paris. En 2009, il démarre sa carrière de photographe en collaborant avec des institutions culturelles telles que les Nuits de Fourvière, le Festival Lumière, l’Orchestre de Paris et réalise pour le Musée des Confluences plusieurs campagnes de valorisation de leurs collections.
En 2016, il prend un tournant dans sa pratique en obtenant le diplôme « Photojournalisme et Documentaire » à l’EMI-CFD Paris et remporte le « Grand Prix Paris Match - Nature et Environnement » avec son premier reportage Tao. Attiré par la narration visuelle du réel, il forge sa culture photographique au sein du journal Libération en tant qu’éditeur photo.
Depuis, il poursuit sa carrière de photographe et Directeur artistique en presse, tout en se concentrant sur la production de projets documentaires personnels au long cours, interrogeant la mémoire, l’identité et le déracinement. En 2019, il est nommé à la Joop Swart Masterclass du World Press Photo par l’Agence VU’.

 

Accéder au site du photographe