Vanessa Desclaux
Conservatrice en chef, chargée de la collection des manuscrits Égypte antique, Proche-Orient chrétien et des papiers d’orientalistes, département des Manuscrits, BnF
La vie du « balambaras » Giyorgis, un aventurier grec en Éthiopie à la fin du XIXe siècle
Conservatrice en chef, chargée de la collection des manuscrits Égypte antique, Proche-Orient chrétien et des papiers d’orientalistes, département des Manuscrits, BnF
Comédienne et metteuse en scène
Directrice de recherche, Institut des mondes africains, CNRS
Dans le cadre du cycle « Trésors de Richelieu », cette séance présente un étonnant récit iconographique de la vie de Giyorgis, mercenaire, médecin et antiquaire grec au service des souverains éthiopiens.
Le manuscrit Éthiopien 210 de la BnF présente un récit tout à fait unique : la vie en images à la manière éthiopienne, mais avec une iconographie étonnante, de Giyorgis. Parti de Grèce vers 1850, chassé d’Égypte, mercenaire au service de plusieurs princes éthiopiens, bâtisseur d’église, médecin, antiquaire, recevant une pension du souverain Ménélik (1889-1913), Giyorgis finit sa vie comme membre respecté de la communauté éthio-grecque à Addis-Abeba au début du XXe siècle.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes