Mouna Saboni - Résister à la crise du logement et réinventer son mode de vie en Bretagne

Territoire : Bretagne
Pour certains, la plupart âgés entre 25 et 45 ans, vient la remise en question de son logement mais aussi de son mode de vie, l’échelle des priorités bouge. Cohabitation inter-générationnelle, éco-village, rénovation d’ancien habitat… autant de nouvelles manières d’habiter qui seront documentées à travers ce projet en suivant le quotidien de jeunes bretons qui ont décidé de changer de vie.
 
©Mip Pava

Mouna Saboni, auteure photographe franco-marocaine, est née à Rennes en 1987. Après un master d’Économie Sociale et Solidaire à l’université, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2012.

Son travail porte sur la quête de l’identité, la mémoire et la relation des individus à leurs territoires et à l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2018, elle mène une recherche plastique qui intègre son travail d’écriture à ses productions photographiques

Ses recherches l’ont amenée au cours de sa carrière à réaliser des projets au long cours en Palestine, en Égypte, en Arménie, au Maroc ou encore au Brésil. En 2019 son projet Traverser  remporte le prix du meilleur projet des Maghreb Photography Award et est lauréate de la bourse photographie de la Fondation Lagardère en 2020. Son travail rejoint la collection de la Fondation Neuflize Vie en 2012 et en 2020 ainsi que celle du Centre National des Arts Plastique en 2021.

 

Accéder au site du photographe