Pablo Baquedano - Ostreopsis, baignade interdite

Territoire : Côte Basque
Une enquête photographique qui trouve son origine dans l’arrivée inopinée et néfaste de la micro algue tropicale toxique Ostreopsis sur le littoral basque et sa prolifération en 2021. Pablo Baquedano témoigne du défi environnemental et sanitaire que la lutte contre la pollution des eaux du littoral implique à l’échelle locale et nationale.
 
© Loïc Bonnaure
Photographe toulousain, Pablo Baquedano fait ses études de praticien photographe à l’ETPA dont il sort Grand Prix en 2014.
Encadré par des professeurs d’exception, il rencontre au cours de sa formation de grands noms de la photographie et forge son goût pour le reportage et l’image documentaire.
A la sortie de l’école, il intègre le projet La France vue d’ici, un récit photographique sur le territoire et ses habitants préparé en collaboration par Mediapart et ImageSingulières entre 2014 et 2017. Ses reportages prennent alors résolument le chemin de la photographie humaniste. Ses séries naissent de sa sensibilité aux grandes questions et enjeux de nos sociétés et se construisent dans l’échange avec les individus, dans la rencontre avec les histoires, les lieux singuliers. 
Résidant entre Toulouse et la côte basque, il travaille actuellement sur des projets photographiques en France et en Espagne.