Patrice Terraz - Habiter les confins

Territoire : Wallis et Futuna / COM
Rencontrer les habitants de Wallis et Futuna, îles perdues au cœur du Pacifique, à un moment où l’ordre traditionnel s’y trouve mis à l’épreuve. En immersion dans ses royaumes coutumiers, au plus près des autorités séculières et des habitants, ce travail s’intéressera aux stratégies d’adaptation développées par cette société unique, face à l’exode de ses jeunes et au changement climatique. Il s’agira de donner une visibilité à une jeunesse oubliée de France, tiraillée entre les traditions communautaires, et l’appel de l’ailleurs.
 

Né en 1964, vit et travaille à Marseille.

Photographe indépendant et membre de Divergence. Il collabore régulièrement avec la presse et mène depuis plusieurs années des projets photographiques documentaires au long cours qui placent l’humain au centre de son approche. Durant l’année scolaire 2014/2015 il réalise dans un lycée professionnel près de Perpignan, La mauvaise réputation, présentée au sein du projet collectif « La France Vue d’ici ». Ce sera le début d’une longue série documentaire sur la jeunesse française, toujours en cours.
En 2016 à Corbeil-Essonnes, il réalise Californy, en immersion avec les jeunes de la ville pour la résidence photographique du festival l’Œil Urbain. Ce projet a été édité en 2017 aux éditions Le Bec en l’air.

Il est sélectionné dans le cadre de la commande du CNAP « Jeunes-Générations » et photographie les jeunes kanaks de Nouvelle-Calédonie à l’aube du référendum de 2018. Il prolonge son travail sur la jeunesse ultramarine en Guyane en 2019, puis auprès des jeunes de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2020.
Son dernier travail concerne les femmes et les hommes qui œuvrent au sein des Réserves Naturelles de France dans le cadre du projet Les âmes discrètes de la protection de la nature.

Il a exposé dans de nombreux festivals, musées et galeries à Paris, Marseille, Sète, Arles, Perpignan, Cannes, Niort, Vannes, Palerme, Bari, Beyrouth, Newcastle, Londres, Zürich, Barcelone, New York…
 

 

Accéder au site du photographe