Philippe Labrosse - Les nouvelles formes d’engagement et de mobilisation de la jeunesse française

Territoire :  France métropolitaine
Philippe Labrosse souhaite observer quelles sont les thématiques et les formes d’engagements qui mobilisent la jeunesse aussi bien en Île-de-France que dans les zones rurales.
 
© Odhran Dunne
Photojournaliste, Philippe Labrosse vit et travaille principalement à Paris.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur puis dans l’économie sociale, Philippe Labrosse fait le choix de se tourner vers la photographie documentaire, animé par la volonté de témoigner des changements de notre époque.
Il porte notamment son regard sur les combats politiques de la jeunesse française et sur sa réinvention de l’engagement politique et sociétal. Des actions non violentes contre les mines de charbon en Allemagne aux formations à la désobéissance civile, des marches contre le racisme à l’homoparentalité, Philippe Labrosse déploie son écriture photographique pour raconter avec une tendre âpreté la pulsion transformatrice qui habite les nouvelles générations.
Plus largement, environnement, changements sociétaux et nouvelles formes d’utopies forment ses thèmes de prédilection.
Passé par l’EMI-CFD en 2018, Philippe Labrosse collabore depuis régulièrement avec les grands titres de la presse française et internationale.

 

Accéder au site du photographe