Pierre Faure - France périphérique, Nouvelle Aquitaine

Territoires : Nouvelle Aquitaine
Un témoignage des conditions de vie de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans la région Nouvelle Aquitaine, et de leur façon de faire face à la situation sanitaire.
 
©Sophie Delouche
Pierre Faure est né en 1972 à Nice et travaille sur l’ensemble du territoire français. Il a étudié les sciences économiques. En 2010 il décide de se consacrer entièrement à la photographie. Il est membre du Studio Hans Lucas depuis 2013.
Il produit d’abord un travail dans lequel l’abstraction et les évocations organiques occupent une place centrale (séries rhizomes, plis et palimpsestes) ; des séries qui interrogent le regard du spectateur et jouent avec les notions d’échelle et de perspective.
Il aborde ensuite la question sociale en réalisant un travail d’immersion au sein d’une communauté
Tzigane d’Île-de-France (2011-2012). En 2013 et 2014 Pierre Faure s’intéresse à la vie de personnes en grande précarité accueillies en centre d’hébergement d’urgence et tente de saisir dans ce quotidien les figures d’une humanité blessée (Les Gisants, 2013, Le Bateau, 2014). En parallèle à ces travaux il poursuit depuis 2010 une série sur les arbres urbains, interrogeant la place du végétal en milieu urbain.
Depuis 2015 il documente la pauvreté en France, en parcourant l’ensemble du pays,  il y consacre environ deux cents jours par an.
Lauréat de plusieurs prix, il est représenté par la Voz’Galerie.