Rapport d'activité 2019 - Le mot de la présidente

Le rapport d’activité de la BnF rend compte, pour 2019, de la poursuite de l’accomplissement de ses missions, avec autant de détermination et d’engagement de ses équipes, que de foisonnement et de succès dans ses réalisations.

Ses publics, lecteurs et visiteurs, dans les emprises de la bibliothèque comme en ligne, témoignent d’ailleurs chaque jour de l’utilité et de la pertinence de notre institution, en venant année après année plus nombreux : de manière flamboyante à l’occasion de l’exposition Tolkien ; en masse pour profiter de l’ensemble de nos offres en ligne; mais aussi jour après jour, à la recherche des ressources et des espaces qui leur permettent de se nourrir, de s’enrichir, de se former.

La BnF poursuit ainsi sa longue histoire, préoccupée d’enrichir ses collections - à travers des acquisitions remarquables, celle par exemple d’un exemplaire complet et rare de la collection de la revue Dada, comme grâce aux relations étroites qu’elle nourrit avec les auteurs et les artistes de toutes disciplines et de leurs descendants ou de leurs collectionneurs, qui font généreusement don de leur bien à la bibliothèque - ; soucieuse de poursuivre l’aventure extraordinaire ouverte en 1537 avec l’institution du dépôt légal, soucieuse de lui donner les contours de la création contemporaine, jusque sur les réseaux sociaux; déployant dans cette perspective une expertise technologique importante, saluée cette année par le Fonds de transformation de l’action publique.

La BnF est bien sûr attentive ce faisant à agir au profit du plus grand nombre. Sa politique des publics, depuis plusieurs années maintenant redéfinie, y contribue. Mais, souhaitant affirmer la dimension nationale de ses missions au-delà de sa fonction de conservation et d’organisation des savoirs, elle intervient aussi, à travers sa politique de coopération nationale, en lien avec d’autres institutions, sur tout le territoire. Elle se présente également, à l’échelle internationale, comme actrice d’une coopération emblématique et dynamique, qu’il s’agisse de rendre compte de « patrimoines partagés » ou de s’engager pour la protection du patrimoine mondial, recevant par exemple fièrement le soutien financier de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine écrit irakien.

De la participation à des opérations nationales de valorisation du patrimoine et de la politique culturelle de notre pays à l’évocation des grandes acquisitions de l’année, des avancées du grand projet de restauration de son site historique à l’évocation de sa programmation culturelle, de l’évolution de sa situation budgétaire au compte-rendu des relations sociales au sein de l’établissement, qui font écho aux tensions nationales et aux interrogations qu’expriment parfois nos agents, jusqu’à l’avancement de ses grands chantiers technologiques, le rapport d’activité de la BnF vous permettra, je l’espère, dans le détail ou en vous rapportant aux évènements les plus emblématiques ou à quelques « focus » qu’il nous semblait important de mettre en avant, de suivre les étapes les plus récentes de l’action de la BnF.

Rapport d’activité 2019 de la bibliothèque nationale
Consulter