Rapport d’activité 2022 – Le mot de Laurence Engel, présidente de la BnF

Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France © Guillaume Murat / BnF

Sans aucun doute possible, l’année 2022 restera bien celle de la réouverture éblouissante de Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) : succès de fréquentation, avec plus de 240 000 visiteurs au cours des trois premiers mois, changement d’image puisque que le musée et la salle Ovale ont modifié la perception que le public avait de la BnF, non pas pour l’éloigner de ce qu’elle est mais au contraire pour la lui faire découvrir pleinement, en lui révélant ses collections, leur diversité, leur beauté insoupçonnée par tant de nos concitoyens, et à travers elles son importance historique et sensible. Voilà qui a rendu justice aux choix qui ont été faits au cours de plus d’une décennie de réflexions et de conception et au travail des équipes, mobilisées sans relâche depuis plus de dix ans. Et partout c’est la politique des publics qui a gagné en force et en efficacité.

Avec la signature de la convention de partenariat relative à la création du nouveau pôle de conservation de la BnF à Amiens, c’est aussi une réponse apportée à l’exigence d’une extension de nos emprises pour accueillir le dépôt légal et avec elle, la promesse d’un nouvel écho donné à toute notre politique de coopération nationale qui se profile. Cela permettra d’amplifier le succès rencontré par Gallica marque blanche et la coopération numérique qui font de la BnF, un allié attendu pour un nombre toujours plus grand d’institutions et de collectivités ; d’élargir aussi l’impact de nos projets hors-les-murs, qui nous font déjà parcourir les territoires nationaux, exposition « dans les collections de la BnF » ou programmes d’éducation artistique et culturelle.

La grandeur des projets portés, la conviction d’avoir su relever le déf d’une activité préservée dans le contexte de la crise sanitaire, la capacité à se renouveler sont le résultat de l’engagement de tous les agents de la BnF auxquels ce rapport annuel rend hommage. Je veux ici les remercier et souhaite à tous une agréable lecture dans ce récit de l’année 2022.

Avec la préparation du dépôt légal numérique, c’est le lien avec l’ensemble des éditeurs et producteurs culturels, dans tous les champs de la création, du livre à la musique, du jeu vidéo à la photographie, qui se renouvèle pour être toujours plus nourri.

Comme chaque année, il est difficile de résumer l’activité de la BnF tant les réalisations sont nombreuses. Mais toutes s’inscrivent dans une même vision globale, des acquisitions patrimoniales où résonnent les noms de Serres, Zola, Chrétien de Troyes, Le Secq, Ofenbach, Beckett, Louis XIII… à notre action à l’étranger pour soutenir nos collègues ukrainiens ou contribuer à la sauvegarde du patrimoine écrit en Irak ; de la réorganisation de notre offre culturelle en ligne à travers les Essentiels pour mieux servir les communautés pédagogiques à notre engagement dans la création du portail de l’édition adaptée pour offrir aux personnes soufrant d’handicaps visuels une plus grande égalité d’accès aux documents ; de l’accueil jour après jour des lecteurs venant de tous horizons à la recherche d’une action plus respectueuse de l’environnement.

Cette trajectoire stratégique, portée par l’établissement à effectifs constants, et les grands projets qui dessinent l’avenir de la BnF se retrouvent dans le Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2022-2026, approuvé en juin 2022 par notre conseil d’administration.

Le rapport d’activité épouse ainsi largement la trame du COP en retraçant l’avancée des trois grands projets qui y figurent – dépôt légal numérique, nouveau pôle de conservation à Amiens, réouverture du site Richelieu – en mettant en lumière par des encadrés spécifiques les quatre thématiques de ses « traversées » – intelligence artificielle, presse, responsabilité sociétale des organisations, territoires – et en rendant compte des multiples champs d’action de l’établissement.

Rapport d’activité 2022 de la BnF
Consulter