Ressources exceptionnellement accessibles à distance et nouveaux accès distants

 

Ressources à distance © Crédit : Jérôme Le Scanff

 

La BnF est heureuse de faire bénéficier exceptionnellement les usagers titulaires d’un Pass Recherche ou d’un Pass Lecture / Culture  d’un accès distant à des bases de données, plates-formes de livres électroniques, revues électroniques qui en temps normal sont accessibles uniquement dans les murs de la bibliothèque.

Un certain nombre de ressources électroniques sont dorénavant accessibles à distance en permanence.

Cette offre s’ajoute à celle déjà disponible à distance en temps normal.

Modes d’accès pour les titulaires d’un pass

Les modes d’accès distants sont les mêmes qu’habituellement :

Dispositif exceptionnel d’accès distants aux ressources électroniques

Les bases concernées relèvent des thématiques de l’économie et du monde de l’entreprise

  • Xerfi Knowledge : plus de 350 études de marché sectorielles sur les services, l’industrie et le commerce en France : chiffres clés, marchés et parts de marché, commerce extérieur, structure et concurrence, sociétés leaders, conjoncture et prévisions macro, facteurs d’influence… Au niveau mondial : études par grands secteurs. Analyses de groupes sur les sociétés françaises.
  • Frost & Sullivan : études de marché, anglophones, sur les grands secteurs industriels (chimie, aéronautique, automobile, énergie, transport, électronique informatique, télécoms…) et sur les services (médecine, finance, éducation). Cette base offre une couverture mondiale mais les documents signalés par un cadenas subissent un embargo de 6 mois pendant lesquels ils ne sont pas encore consultables.
  • Euromonitor’s  Global Market Information Database est une base de données intégrée sur les pays, les entreprises, les marchés et les consommateurs à l’échelle mondiale.

Bases de données dorénavant accessibles à distance en permanence

Ressources généralistes et pluridisciplinaires

  • Généralis : plus de 200 revues et magazines dépouillées ; des dossiers à télécharger sur des grands sujets de société.
  • Europresse : plus de 10 000 titres d’information française et étrangère. Vous y trouverez des grands titres nationaux (Le Monde depuis 1944, Le Figaro, L’Est républicain, etc.) et internationaux (The Economist, etc) et des magazines spécialisés (Télérama, Science et Avenir, etc.).
  • PressReader : près de 3500 titres internationaux dans plus de 60 langues.

Audiovisuel et musique

  • Le « Bellefaye » : l’annuaire du cinéma et de l’audiovisuel.
  • MusicMe : plus de 10 millions de titres à écouter. Partenariat avec les trois majors de l’industrie musicale (Universal music, Sony BMG et Warner music) et plus de 800 labels indépendants.

Droit : ouvrages, codes et revues

  • Dalloz bibliothèque numérique : plus de 1900 ouvrages universitaires et professionnels (manuels, codes, ouvrages d’initiation, de révision, de préparation aux concours, etc.).
  • Dalloz.fr : plate-forme pour la pratique et l’étude du droit (ouvrages, codes, revues généralistes ou spécialisées, etc.).

Littérature

  • Loeb classical Library : plus de 500 volumes de textes grecs et latins accompagnés d’une traduction anglaise de la collection Loeb Classical Library.