Samuel Kirszenbaum - Transitions

Territoire : France métropolitaine
Une enquête photographique qui quadrille la France pour mettre en lumière la génération des 12-25 ans, de toutes les jeunesses, rurales, urbaines et périurbaines.
 
Portrait Samuel Kirszenbaum © Johan Le Roux

Samuel Kirszenbaum est photographe. Sa pratique documentaire et ses portraits ont pour fil conducteur le rapport entre la personne, l’objet et son environnement.
Ce qu’il recherche en premier lieu, c’est ce moment de tension puis de faille qui se produit quand le sujet cesse de paraître, s’abandonne puis se révèle.
Pour chacune de ses séries photographiques, et plus généralement dans tout son travail de photographe, il garde à l’esprit ce conseil que Lisette Model donna en 1957 à son élève Diane Arbus : “The more specific you are, the more general it will be”. Plus l’approche photographique est personnelle, plus on lui reconnaîtra une force collective et le travail de Samuel Kirszenbaum permet ainsi au spectateur de se projeter dans ces expériences individuelles.
Samuel Kirszenbaum a été cofondateur, Rédacteur en Chef Adjoint et Directeur du Service Photo du magazine de musiques contemporaines VoxPop (2006-2013). Il est historien de la photographie, et ses recherches portent sur l’histoire de la photographie américaine au XXe siècle. Titulaire d’un DEA de Civilisation Américaine sur le marché américain de la photographie à l’Université Paris-Diderot, il enseigne l’histoire et la pratique de la photographie de presse au CELSA.
Il collabore régulièrement à diverses publications : AD, Financial Times Magazine, GQ, Guardian Weekly, Le Monde, Les Echos Weekend, Libération, L’Obs, M le Magazine du Monde, Marie-Claire, Society, Têtu …
Il est représenté par l’agence modds.