Térence Bikoumou - Té Dillon (Terre Dillon)

Territoire : Quartier Dillon, Fort-de-France, La Martinique / DROM
Ce projet documentaire consacré au quartier de Dillon, un quartier prioritaire de Fort de France consiste à raconter le quotidien des personnes qui y vivent. En considérant le contexte historique du territoire, il s’agira de donner une image de ce que représente la vie dans ce quartier après le passage du Covid et d’une crise sanitaire qui se fait encore sentir, peut-être encore plus qu’ailleurs, dans le département le plus pauvre de France.
 

Photographe et vidéaste indépendant né en 1986 et basé à Paris.

Issu d’une formation de journaliste reporter d’images à l’Institut Européen de Journalisme où il est introduit aux différents pans du métier, la photographie a peu à peu pris le pas sur la vidéo et l’écriture au cours des années, pour devenir son médium principal d’expression dans sa démarche documentaire d’auteur.

Intégrant la filière photo de l’EMI-CFD, il est diplômé en photographie documentaire en 2018. Adepte de la pratique argentique au moyen format, il porte un intérêt particulier aux phénomènes sociaux urbains, avec l’intention de capturer l’humain avec un certain détachement et une esthétique singulière. Au-delà de ses travaux personnels au long cours, il applique une vision créative et alternative dans d’autres thématiques comme le portrait, reportage, ou la mode.
Membre de Hans Lucas entre 2018 et 2021, il collabore régulièrement avec la presse (Le Monde, Le Magazine du Monde, Neon Mag, Revue des Deux Mondes…).

 

Accéder au site du photographe