Thomas Dworzak - Jeux de guerre

Territoire : France métropolitaine
Alors que notre quotidien semble défini par un paradoxe entre besoin de sécurité et mise en scène de la terreur, le photographe de guerre Thomas Dworzak propose une observation de notre société sous l’angle des « jeux de guerre ».
 
Le photographe Thomas Dworzak a documenté une grande partie des événements mondiaux depuis les années 1990. Il est membre de Magnum Photos depuis 2004 dont il a été le président de 2017 à 2020.
Au cours des années 1990, il a vécu en Géorgie, explorant les peuples, la culture et les conflits dans le Caucase, ce qui a abouti au livre Kavkaz en 2010. Une commande en Afghanistan pour le magazine The New Yorker, pour lequel il a collecté des portraits en studio des Talibans est devenu son premier livre, Taliban. Les images prises lors de ses séjours en Irak après le 11 Septembre 2001 ont été utilisées pour créer son prochain livre : M*A*S*H* IRAQ. Pour son projet le plus récent, Feldpost (2013 – 2018), il a photographié la « mémoire » de la Première Guerre mondiale dans plus de 80 pays.
Comme collectioneur pasionné son travail de compilation de mèmes Instagram sous divers hashtags a donné lieu à 20 livres de croquis tirés de ses découvertes. En couvrant la crise des réfugiés de 2015, il a conçu Europe - un guide photographique pour les réfugiés, un livre auto-produit et distribué gratuitement aux migrants par les associations internationales. Son projet actuel, War Games est une recherche de long-terme photographiant toute forme de reconstitution, au sens le plus large du terme. Ce projet a été interrompu dès le début de la pandémie de Covid-19 pendant laquelle, il a exploré et photographié ce nouveau monde virtuel, en particulier sur la plateforme Zoom. En 2021, au moment du 20ème anniversaire du 11 Septembre 2001, Dworzak publie le livre photo Khidi - The Bridge. Sous la forme d’un scénario de long métrage, il retrace son immersion entre 2003-2018 avec les troupes géorgiennes dans la guerre contre le terrorisme en Irak et Afghanistan.