Thomas Morel-Fort - Arts vivants?

Territoire : France Métropolitaine et ultra-marine
L’art est-il essentiel ? Face à ce questionnement symbolique et philosophique posé par la  crise  sanitaire, ce projet permet d’aller à la rencontre entre des artistes, des lieux et des  acteurs  du secteur afin de dresser un état des lieux de la culture.
 
Thomas Morel-Fort

Photographe indépendant depuis 2016, Thomas Morel-Fort travaille principalement sur des projets documentaires au long cours.

Son travail a été publié dans The Guardian , Der Spiegel, 6mois, Marie Claire International, Grazia, Le Parisien, L’Express, L’Obs, Paris Match, La Croix, Le Figaro Magazine, Marianne, Le Monde, L’Équipe Magazine, Mediapart.

Avant de se consacrer à la photographie il fait des études à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) de Bruxelles et un parcours universitaire à la Sorbonne (licence de philosophie) et à la Sorbonne nouvelle (licence de cinéma).

Entre 2013 et 2016 Il travaille comme salarié du Parisien pour couvrir l’actualité nationale.
En 2015 il entame son premier projet au long cours sur les employées domestiques philippines. Pour cette enquête il se fait lui-même embaucher comme employé domestique aux côtés de Donna en immersion pendant plus d’un mois dans la villa d’une riche famille libyenne sur la French Riviera. Le Prix Camille Lepage reçu au festival Visa pour l’image en 2019 lui permet de se rendre aux Philippines suivre les familles des femmes rencontrées en France.

En 2020, en collaboration avec Axelle de Russé avec qui il a fondé Le Hublot (musiciens de jazz composant sur des photographies) il commence un travail à la chambre photographique sur le monde de la culture.

Tout en continuant de couvrir l’actualité (crise des rohingyas, mouvement des gilets jaunes) il amorce un nouveau projet au long cours sur une fillette atteinte d’une maladie rare. Passionné de cinéma et de philosophie, en parallèle de son travail de journaliste, il approfondit un travail interrogeant la notion de voyeurisme.

 

accéder au site du photographe