Unités mixtes de recherche (UMR)

La Bibliothèque nationale de France assure la co-tutelle d’unités mixtes de recherche, entités associant des laboratoires de recherche d’universités ou d’organismes de recherche, avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223)

L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie) est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture et de la Communication.

Le champ des études développé au sein de l’IReMus recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique), et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la BnF et le ministère de la Culture.

Adresses : 2, rue de Louvois 75002 Paris ; Sorbonne Université, Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction), 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris.

Site internet : http://www.iremus.cnrs.fr/fr


Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL, UMR 7270)

Le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) associe au CNRS les linguistes des universités d’Orléans et de Tours et des conservateurs et agents du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Présent sur trois sites, il dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et, au titre de la BnF, du Ministère de la Culture et de la Communication. Le LLL participe à la Fédération de Recherche Institut de Linguistique Française (FR 2393) et à la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire qui est une Unité de Service et de Recherche (USR 3105).

Ses activités sont centrées sur la constitution, le traitement et l’exploitation des corpus oraux, dans toutes leurs dimensions. Il couvre l’ensemble des disciplines de la linguistique, phonologie et phonétique, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique et pragmatique, analyse du discours en prenant en compte la diachronie et les applications en didactique et en TAL. Il publie la Revue de Sémantique et Pragmatique.

Adresse : 3, Rue des Tanneurs, 37041 TOURS CEDEX 1 Tél : 02.47.36.66.54 Mail : lll@univ-tours.fr

Site Internet : http://www.lll.cnrs.fr

La Bibliothèque nationale de France oeuvre à la mise en place de la chaîne permettant de construire des corpus linguistiques, de les exploiter scientifiquement, les archiver de façon pérenne et leur diffusion.