Vincent Ferrané - Monoparentalité, la force du quotidien

Territoire : France métropolitaine
À la rencontre de plusieurs familles monoparentales du territoire français, Vincent Ferrané met en lumière les grandes difficultés de la parenté quotidienne, les défis logistiques et stratégiques pour les surmonter mais aussi les liens familiaux parfois renforcés par ces épreuves.
 
©Vincent Ferrane
Né en 1974, Vincent Ferrané est un photographe au travail à la fois intime, humain et composé.
Nourries par une pratique de photographe professionnel, ses images livrent une interprétation du réel à la fois symbolique et sensible.
Son travail artistique exposé notamment aux rencontres de la photographie d’Arles ou au musée de la Photographie d’Hambourg, est régulièrement édité. Ses séries saluées par la critique française et internationale ont déjà fait l’objet, de nombreux articles, notamment dans Le New Yorker, Le British Journal of Photography, Vanity Fair ou Télérama et de reportage sur l’actualité de la photographie contemporaine, sur Arte par exemple. Qu’il travaille sur l’allaitement maternel, le processus de création de femmes artistes dans leur atelier, le lexique visuel de la beauté standardisée véhiculé par une icone de mode ou la préparation de soi de personnes trans, Vincent Ferrané plonge dans le quotidien et l’intime. À l’articulation entre une image mise en scène et une photographie vernaculaire, il questionne et offre un regard renouvelé sur des représentations qu’on pensait évidentes ou triviales.

 

accéder au site du photographe

février 2022

Avant de débuter ses prises de vue sur le terrain et afin de cerner au plus juste son sujet, Vincent Ferrané a fait d’importantes recherches à travers la presse et les sites internet spécialisés sur la question de la monoparentalité.

Juin 2022

Stefani et Pandora / Making of

©Vincent Ferrané

 

©Vincent Ferrané

 

 

Vidéos Vincent Ferrané juin 2022