L'Inde — Bibliographie

Puissance mondiale de plus en plus importante, l’Inde surprend par ses différentes facettes.

 

Initialement programmée pour l’édition 2020 du Salon Livre-Paris qui devait accueillir l’Inde au titre de pays invité avant d’être ajourné, cette bibliographie présente tous les aspects juridiques, sociaux, économiques et politiques de l’Inde d’aujourd’hui. Elle propose une sélection d’ouvrages présents en Bibliothèque tous-publics ainsi que toutes les ressources numériques portant sur l’Inde.

 

Pour une première approche

  • Da Lage, Olivier
    L’Inde : désir de puissance. Malakoff : Armand Colin, 2016. 185 p. (Comprendre le monde)
    Salle D – Science politique – [327.5 DALA i]
    Forte de son dynamisme démographique et économique, l’Inde se pose désormais en rivale de la Chine, revendique un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et aspire à prendre le relais de l’Europe et des États-Unis. L’auteur montre que ce désir de puissance se heurte toutefois, pour l’instant, à différents obstacles et implique de relever un certain nombre de défis politiques et économiques.
     
  • Dossier « Géopolitique de l’Inde ». Hérodote, 2e trimestre 2019, n° 173, p. 3-193.
    Salle D – Périodiques de Science politique – [POL Hero dote]
    Ressources électroniques sur place – Bases de données – Cairn
    Publié à la veille des élections générales indiennes qui se sont tenues en avril-mai 2019, ce numéro dresse un bilan géopolitique du premier mandat de Narendra Modi. Il s’interroge sur la manière dont le nationalisme hindou a marqué la géopolitique indienne et aborde différents thèmes, notamment les tensions indo-pakistanaises, les relations entre l’Inde et la Chine, la stratégie nucléaire indienne, la politique maritime de l’Inde et son intérêt pour le concept de l’« Indo-pacifique », la singularité de la géopolitique indienne en Afrique ou encore la diplomatie multilatérale de l’Inde.
     
  • France. Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    Inde. Disponible en ligne ici (consulté le 13.02.2020)
    Élaboré par le Ministère des Affaires étrangères français, ce dossier en ligne propose une présentation synthétique de l’Inde et évoque plus particulièrement sa politique étrangère et ses relations avec la France.
     
  • Jaffrelot, Christophe 
    L’Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique.
    Paris : Fayard, 2019. 347. (Les grandes études internationales)
    Salle D – Science politique – [320.954 JAFF i]
    Cet ouvrage analyse la mutation de la démocratie indienne, devenue une démocratie ethnique après la victoire électorale, en 2014, des nationalistes hindous et de leur leader populiste, Narendra Modi. Retraçant l’histoire du nationalisme hindou, de sa montée en puissance et de sa conquête du pouvoir, l’auteur met en évidence l’instauration d’un nouveau type de régime se traduisant par la mise au pas des tenants du sécularisme et par la marginalisation, au sein des institutions indiennes, des minorités religieuses musulmanes et chrétiennes, par ailleurs victimes de violences. 
VOIR AUSSI