Romy, Maud, Isadora et Sacha dansent en haut des escaliers de la dalle Maurice-Thorez à Bagnolet. Série « L'art en jeu : poétique de la ville »  - 2022 - Aglaé Bory / Grande commande photojournalisme
Prochainement

La France sous leurs yeux : regards croisés sur notre société

Romy, Maud, Isadora et Sacha dansent en haut des escaliers de la dalle Maurice-Thorez à Bagnolet. Série « L'art en jeu : poétique de la ville » - 2022 - Aglaé Bory / Grande commande photojournalisme

En lien avec l’exposition La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020, qui donne à voir la diversité des paysages, des modes de vie et des richesses des territoires français, cette séance des « Rendez-vous du politique » propose d’analyser les dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre aujourd’hui en France, que ces photographies illustrent mais ne peuvent expliquer.

L’espace français a connu ces dernières années de profondes mutations liées à des évolutions structurelles internes mais aussi à des changements rapides du contexte géopolitique et économique international. Quelles sont les principales mutations économiques et recompositions territoriales que connaît la France à l’heure de l’intégration européenne et de la mondialisation ? Comment vit-on, travaille-t-on, se déplace-t-on dans les métropoles, les espaces périurbains et les ruralités ? Dans quelle mesure ces nouvelles dynamiques expliquent-elles le ressenti des français, leur vote et leur vison de l’avenir ?

Cette table ronde interroge les points aveugles de la grande commande photographique en analysant les dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre au sein de la société française, perçue comme atomisée voire fracturée sur un territoire lui-même communément décrit comme fragmenté.

Avec Yann Algan, professeur d’économie à HEC, Fayçal Jelil, « archiviste des vies décentes », Monique Poulot, professeure de géographie à l’université Paris-Nanterre, Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et directeur de la Fondapol.

Intervenants

Yann Algan, est professeur d’économie et le doyen associé des programmes pré-expérience à HEC. Il était auparavant doyen de l’École d’affaires publiques à Sciences Po. Il est membre du Conseil d’analyse économique et du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Ses recherches portent sur les populismes, la confiance et le bien-être au sein des organisations et sociétés, et l’évaluation des politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et des politiques de management. Il est notamment co-auteur de Les Français, le bonheur et l’argent (Éditions rue d’Ulm, 2018) et de Les origines du populisme : enquête sur un schisme politique et social (La République des Idées, 2019). 

Fayçal Jelil est actuellement en reconversion professionnelle, et, sur son temps libre, il part à la rencontre de personnes qu’il croise au hasard pour leur demander de lui raconter leur parcours professionnel qu’il diffuse ensuite sur les réseaux sociaux notamment X (Twitter). 

Monique Poulot, est professeure de géographie à l’université Paris-Nanterre. Membre du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) du CNRS, ses recherches portent sur les nouvelles ruralités, les espaces périurbains, les agricultures périurbaines et sur la géographie des filières agroalimentaires. Elle est notamment co-auteure du numéro de la revue du Cahier français intitulé « L’agriculture à l’heure des choix » (La Documentation française, janvier-février 2023) ainsi que du numéro de la Documentation photographique consacré aux espaces ruraux en France (CNRS Éditions, 2019). 

Dominique Reynié est professeur à Sciences Po et chercheur au Cevipof. Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l’opinion publique, les mouvements électoraux, le populisme. Il est également directeur général de la Fondation pour l’innovation politique depuis 2008. Il est notamment l’auteur de Populismes : la pente fatale (Plon, 2011). Il a également dirigé 2022, le risque populiste en France (Fondation pour l’innovation politique, 2019-2020), Où va la démocratie ? (Plon, 2018), Démocraties sous tension (Fondation pour l’innovation politique, 2019) et dirige la publication annuelle L’Opinion européenne (Éditions Marie B).

exposition La France sous leurs yeux

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 4 juin 2024
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim