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Grâce à la mobilisation de plus de 2 400 donateurs, la BnF a atteint son objectif de 300 000 € pour finaliser l'acquisition du manuscrit royal de François Ier dont le coût total est de 2,4 millions d'euros.

Le manuscrit Description des douze Césars avec leurs figures sera prochainement numérisé et accessible sur Gallica. Il sera par ailleurs présenté dans l’exposition qui commémorera l’accession au trône de François Ier en 1515, année qui fut également celle de sa plus brillante victoire, celle de Marignan (du 24 mars au 21 juin 2015 à la BnF).

Le manuscrit enluminé Description des douze Césars avec leurs figures (Tours, vers 1520), classé Trésor national, a été réalisé selon toute apparence sur commande de François Ier. Il est l’unique exemplaire d’une série de trois manuscrits pratiquement identiques à pouvoir encore entrer dans les collections nationales, les deux autres exemplaires étant déjà conservés en Suisse et aux États-Unis.

Objectif 300 000 € atteint

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Un manuscrit sans équivalent dans les collections françaises

Hadrien

Trois exemplaires de la Description des douze Césars avec leurs figures ont été réalisés selon toute apparence sur commande de François Ier. L’un aurait été offert au roi Henri VIII, un second donné peu après à Charles Quint et le troisième aurait été conservé par le roi de France. C’est ce dernier exemplaire, le plus beau des trois qui se distingue par la qualité de l’enluminure et le soin extrême apporté à son exécution, qui rejoindra les collections françaises en entrant à la Bibliothèque nationale de France. Les deux autres manuscrits sont conservés à la Bibliothèque de Genève en Suisse et au Walters Art Museum de Baltimore aux États-Unis.


 

Un joyau de l’histoire de l’art

De Trajan quatorzième empereur

La Description des douze Césars avec leurs figures est un remarquable manuscrit de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm) réalisé à Tours vers 1520. Il présente seize délicats portraits à l’antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux. Les portraits sont peints de profil, « au naturel », d’un pinceau si subtil et délicat que l’on distingue les veines du visage. Les empereurs sont couronnés de lauriers, la cuirasse scintillante sous une toge bordée d’un liseré doré. Ressortant sur un fond lapis-lazuli, ces portraits grandioses sont inscrits dans des médaillons cerclés d’or dans lesquels sont inscrits les noms des empereurs, rehaussés de dégradés de mauve. Chaque portait est accompagné d’une courte biographie qui décrit les victoires et les caractères des empereurs.

Ce manuscrit exceptionnel est enluminé par Jean Bourdichon (1457-1521), peintre de quatre rois de France : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Il a notamment réalisé Les Heures à l’usage dominicain, dites Heures de Frédéric III d’Aragon (1501-1503) et Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne (1508), tous deux conservés à la BnF.

Un précieux témoignage du règne de François Ier

Alors que depuis 1461, l’imprimerie permet la diffusion de nombreux livres, la production de manuscrits enluminés reste toutefois abondante à Paris, Tours et Rouen jusque vers 1520. C’est en juin 1520, à l’occasion de l’entrevue du Camp du Drap d’Or entre Henri VIII d’Angleterre et François Ier que le roi aurait commandé à Jean Bourdichon trois manuscrits de la Description des Douze Césars avec leurs figures.

Jean Bourdichon a également réalisé plusieurs décorations spectaculaires à l’occasion de cette rencontre : les tapisseries intérieures de la tente de François Ier sont en velours bleu, parsemées de lys d’or et l’extérieur est rehaussé d’un drap d’or frisé.

James Basire, Le champ du drap d’or (1774)

 

Le manuscrit d’un monarque protecteur des arts et des lettres

Maître des Heures de Henri II, Portrait de François Ier en habit de sacre (1566)

C’est sous le règne de François Ier qu’ont été constituées les premières collections royales d’œuvres d’art. Le roi fait venir en France des artistes renommés tels Léonard de Vinci, Le Primatice ou encore l’orfèvre Benvenuto Cellini, commande de nombreuses œuvres destinées à glorifier son règne et collectionne avec passion, notamment des œuvres de Michel-Ange, Titien et Raphaël.

François Ier favorise l’essor de l’imprimerie en créant l’Imprimerie royale en 1531 et décide en 1518 de la création d’un « cabinet des livres » à Blois. En 1537, il interdit de « vendre ou envoyer en pays étranger, aucuns livres ou cahiers en quelques langues qu’ils soient, sans en avoir remis un exemplaire ès mains des gardes de la Bibliothèque Royale ». C’est la création du dépôt légal, dont la Bibliothèque nationale de France est encore dépositaire aujourd’hui.


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  • bénéficieront d’un abonnement à la lettre d'information culturelle de la Bibliothèque

Vous avez donné entre 200 € et 500 €, outre les avantages précédemment décrits :

  • vous serez invité au vernissage en avant-première de l’exposition « François Ier image et pouvoir »
  • vous serez invité à tous les vernissages publics des expositions de la BnF
  • vous bénéficierez d’un abonnement à Chroniques, le magazine de la BnF

Vous avez donné plus de 500 €, outre les avantages précédemment décrits :

  • vous serez invité à une soirée privée présentant en exclusivité le manuscrit de François Ier et une sélection de chefs-d’œuvre issus des collections de la BnF

Pour des dons exceptionnels, des dispositifs spécifiques vous seront proposés. Contactez-nous au 01 53 79 48 51 ou manuscritroyal@bnf.fr.

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Quai François Mauriac
75706 Paris cedex 13
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Tél : 33 (0)1 53 79 48 51
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vendredi 28 novembre 2014

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    Déléguée au mécénat
    33 (0)1 53 79 48 51
    kara.lennon-casanova@bnf.fr
  • Catherine Brial
    Chargée de mécénat
    33 (0)1 53 79 41 48
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  • Frédérique Hall
    Assistante mécénat
    33 (0)1 53 79 46 60
    frederique.hall@bnf.fr
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