Accès dédiés

Le Paradis Ovale vous remercie !

Vous êtes plus de 2 200 à avoir soutenu la restauration de la Salle Ovale du site Richelieu. Toutes les lampes et les calorifères ont été adoptés ! Grâce à votre participation nous avons atteint notre objectif de 500 000 €. Une grand merci à tous nos donateurs pour leur générosité !

Il est toujours possible de donner votre nom ou celui d’un proche à un emblème de cette exceptionnelle salle de lecture : une table, une ville, une colonne !

Bienvenue au Paradis Ovale

© Jean-Christophe Ballot / BnF (agrandir l'image)

Commencée en 1897 par l’architecte Jean-Louis Pascal, la Salle Ovale fut inaugurée en 1936. Surnommée le « Paradis ovale », elle impressionne par son volume : 43,70 m de longueur, 32,80 m de largeur, 18 m de hauteur. On y trouve un enchantement de mosaïques, de dorures, de peintures décoratives, de décors peints et un mobilier unique !

Sous la verrière entourée d'un élégant entrelacs de feuilles d'acanthes dorées, la partie supérieure de l'ovale est percée de seize œils-de-bœuf vitrés, utilisés pour l'aération. Au-dessus de chacun d'eux vient s'inscrire le nom d'une ville célèbre pour sa portée symbolique dans l'histoire des civilisations et des bibliothèques : Paris, Byzance, Washington, Florence, Athènes, Ninive, Berlin, Alexandrie, Londres, Babylone, Vienne, Thèbes, Rome, Carthage, Pékin, Jérusalem.

Célèbre pour ses murs tapissés d’ouvrages, la salle Ovale illustre pleinement un imaginaire puissant associé à l’univers des livres, comme l’atteste sa présence régulière dans les anthologies des plus belles bibliothèques du monde.

Ce lieu a pour objectif de de renouer avec sa culture d’origine d’être une salle de lecture publique et populaire. La salle Ovale sera le principal équipement du site Richelieu, en accès totalement libre et gratuit. Lecteurs et visiteurs seront accueillis, pour faire de la salle un véritable espace public où cohabiteront médiation, pédagogie, lecture et travail.

mercredi 6 décembre 2017

Écouter la page

Ils aiment
Ils en parlent

Logo de France Loisirs

Contacts

Partagez