Accès dédiés

BnF-Partenariats


 

Depuis sa création par la BnF en 2012, BnF-Partenariats conçoit des produits et des services culturels élaborés à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France avec les acteurs de l’économie numérique dans le cadre de partenariats ou d’accords de licence.

Nos projets

Les principaux projets lancés par BnF-partenariats.

RetroNews, le site de presse de la BnF, offre une découverte de l’histoire à travers les archives de presse

Lancé en mars 2016 avec les principaux quotidiens généralistes, RetroNews donne accès aujourd’hui à plus de 300 journaux publiés entre 1631 et 1945 et s’enrichit chaque mois de nouveaux titres de presse régionale, coloniale et spécialisée.

RetroNews propose aussi des outils dédiés à la presse pour effectuer des recherches précises en histoire, littérature, sciences, arts... Filtres multi-facettes par thème, événement, personne, lieu, organisation permettent d’approfondir ses centres d’intérêt ou de rebondir de sujet en sujet.

RetroNews est aussi un média d’histoire en ligne. Chaque jour journalistes, chercheurs, historiens, écrivains vous proposent des articles, des analyses, des séries documentaires, des vidéos qui s’appuient sur les archives de presse de l'époque pour mieux les éclairer.

En avril 2018, RetroNews lance une nouvelle formule !

De nouveaux modes d'accès aux archives et à la recherche

  • L’offre d’archives en accès libre compte 300 titres de presse publiés de 1631 à 1945 et chaque mois, le site s’enrichit de nouvelles mises en ligne pour une couverture approfondie de toutes les époques (presse révolutionnaire, siècle des Lumières, Restauration, Première guerre mondiale…), des territoires et des opinions.
  • La nouvelle formule offre une interface de recherche enrichie pour mieux accompagner le lecteur dans la découverte de ce fonds (filtres multi-facettes, recherche assistée, nouveau lecteur).

Un média d'histoire pour tous

  • RetroNews, tourné vers les usages numériques, est un magazine dont la rédaction met chaque jour en lumière le contenu de 3 siècles de presse.
  • La nouvelle interface du site donne une plus large place aux contenus éditoriaux mais aussi permet de construire des ponts entre l’éditorial et les archives de presse de la Bibliothèque.
  • Chaque jour, sont publiés des formats courts pour tous, accessibles sur tous les écrans, avec de nombreuses vidéos. De nouveaux formats sont introduits : des versions audio pour découvrir autrement les archives à travers des lectures in extenso d’articles, des cycles rétrospectifs rédigés avec des universitaires pour éclairer la couverture par la presse de séquences historiques. Enfin, des longs formats mêlant texte, image, photo, audio, vidéo, représentation graphique des données (fréquence de terme, cartographie du fonds…) complètent le dispositif éditorial.

Les formules d'abonnements

 

La consultation de toutes les archives de presse est libre et gratuite, sans inscription.

Chaque lecteur peut aussi demander depuis le site à recevoir gratuitement une newsletter qui l’informe des dernières publications et lui permet un accès direct à de nombreux articles rédigés par l’équipe de rédaction de RetroNews.

L’abonnement payant permet d’avoir accès à l’intégralité des contenus éditoriaux du site (articles long format, audio) et à certaines fonctionnalités avancées pour aller plus loin dans ses recherches.

Les contenus éditoriaux, les fonctionnalités et les outils de recherche avancés signalés par une pastille jaune sont réservés aux abonnés qui ont le choix entre une formule mensuelle sans engagement et une durée annuelle.

RetroNews est accessible dans sa version intégrale dans les salles de lecture de la BnF.

Sur RetroNews, une formule Pro, donnant accès au fonds sur simple inscription, est réservée aux professionnels de l’édition, de la communication et de l’audiovisuel porteurs d’un projet nécessitant l’achat d’archives de presse. Des offres d’abonnement collectif sont également proposées aux établissements scolaires, bibliothèques universitaires, entreprises etc. Pour en savoir plus sur les services aux professionnels, contactez-nous.

Des conditions tarifaires préférentielles sont proposées aux étudiants et chômeurs.

Suivez RetroNews les réseaux sociaux

Découvrez RetroNews.

La numérisation de la presse

Dans le cadre du projet RetroNews, un vaste chantier de numérisation a été lancé, concernant 13,5 millions de pages d’ici fin 2019. Les journaux sont sélectionnés pour couvrir de la manière la plus exhaustive possible tous les évènements identifiés sur la période, de veiller à une pluralité d’opinion et de donner une représentation du territoire de la France pendant ces trois siècles d’histoire.

Pour sa mise en place et pour son développement, le projet bénéficie du soutien initial du Fonds national pour la Société Numérique (FSN) au titre de « la valorisation et de la numérisation de contenus culturels », compte-tenu notamment de l’important effort en Recherche & Développement de ce projet.

Early European Books, un programme qui retrace l’histoire de l’imprimerie en Europe de ses origines à la fin du XVIIe siècle

Early European Books (EEB) est un programme lancé par l’éditeur ProQuest afin de réunir au sein d’une bibliothèque numérique la majeure partie des ouvrages imprimés en Europe entre 1470 et 1700. Quatre bibliothèques européennes sont associées à ce projet, la Bibliothèque Nationale des Pays Bas, la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence, la Bibliothèque Royale du Danemark et la Wellcome Library à Londres.

Le projet à la BnF porte sur la numérisation des fonds de livres anciens de tous les départements des collections et de la Bibliothèque de l’Arsenal. La BnF sélectionne au moins un exemplaire de chaque édition pour la période de 1501 à 1700 et tous les exemplaires des incunables sont numérisés. Ce programme lancé en 2013 s’achèvera en 2018 avec la numérisation de près de 20 000 ouvrages.

Commercialisé sous forme de licence auprès des institutions académiques du monde entier, « Early European Books » publie chaque année une nouvelle collection patrimoniale.

À ce jour quatre collections EEB - BnF ont été publiées dans le cadre de ce projet, présentant les livres anciens numérisés de la Réserve des Livres Rares, du département Philosophie, Histoire et Sciences de l’homme et du département Droit, Économie et Politique. Quatre nouvelles collections seront encore publiées dans les prochaines années avec les fonds anciens des départements Littérature et Arts, Sciences et Techniques et de la Bibliothèque de l’Arsenal.

Le projet bénéficie d’un partenariat avec l’USTC (Universal Short Title Catalogue - Université de St Andrew) visant à normaliser les métadonnées des différentes bibliothèques partenaires, enrichir ces métadonnées de champs (sujet, etc.), le tout afin d’améliorer la recherche dans les collections.

BnF Collection sonore, 45 000 microsillons édités entre 1949 à 1962 numérisés et diffusés en ligne sur l’ensemble des plateformes musicales

BnF Collection sonore ce sont 45 000 33 tours et 45 tours édités pendant la première période des microsillons disponibles en version numérique :

  • une histoire de la musique enregistrée sur près de deux décennies avec l’évolution des genres, des styles, des répertoires, des interprétations, proposant ainsi un parcours unique ;
  • une version la plus authentique des enregistrements, proposés dans leur édition d’origine ;

La numérisation et la diffusion de BnF Collection sonore :

Les disques ont été numérisés par Memmon Archiving Services, l'enrichissement des métadonnées et la livraison des enregistrements aux plateformes musicales ont été réalisés par la société Believe distribution services.

Tous les enregistrements de BnF Collection sonore sont mis en ligne aujourd’hui et diffusés par 150 plateformes dans plus de 100 pays, à hauteur de dizaines de millions d’écoutes en ligne par an dont plus de la moitié à l’international.

Sept chaines You Tube diffusent la collection par genre auprès de 20 000 abonnés.

 

Believe Distribution services, société française leader mondial de la distribution de musique numérique, diffuse le catalogue musical de BnF Collection sonore sur les principales plateformes de téléchargement et de streaming dans le monde.


BnF Collection eBooks et Collection XIX, deux collections de livres numériques sélectionnés pour leur intérêt patrimonial, historique ou littéraire

Des milliers de titres ont été sélectionnés dans les départements Littérature et art, Philosophie, histoire, sciences de l’homme, Sciences et techniques, grâce au concours de conservateurs et d’éditeurs spécialisés. Ces livres ont été publiés en haute qualité éditoriale dans un format ouvert, l’ePub adaptable à tous supports de lecture.
Ces catalogues couvrent de nombreux genres littérairespubliés au XIXe : grands classiques, théâtre, poésie mais aussi livres d’histoire, de philosophie ou d’économie, des récits de voyage, et sélection pour la jeunesse…
Aujourd’hui, quelque 13 000 livres numériques sont diffusés chez tous les libraires en ligne.

BnF Collection ebooks :Fnac, Chapitre, Decitre, Amazon, Immatériel

Collection XIX : Immatériel, Chapitre, Fnac, Amazon

BnFcollection.com, un service de lecture et de musique destiné aux usagers des médiathèques

Ce service de lecture et de musique est proposé conjointement à l’offre de vidéo à la demande d’Arte, « la Médiathèque Numérique ».
L’offre de lecture digitale est issue du catalogue BnF Collection ebooks avec à terme 3 000 livres numériques. L’offre de musique est issue du catalogue BnF Collection sonore et compte 300 000 titres.

Le service BnFcollection.com permet de développer les usages numériques et d’aider les médiathèques à adapter leurs offres au numérique. Il facilite l’accès permanent et universel de tous les publics à l’art et à la culture, en tant que médiateur reconnu des institutions culturelles.

Les services d’impression à la demande

Ces services permettent d’obtenir un fac-similé des ouvrages numérisés et disponibles sur Gallica en prenant commande chez son libraire.

Avec Hachette Livre, un site web dédié a été créé, Hachette Livre BnF, pour permettre la consultation par thématiques de l'ensemble des références disponibles et de visualiser un extrait de chaque ouvrage avant d'en commander un exemplaire chez le libraire de son choix. Ce catalogue, qui couvre l'art, l'artisanat, l'histoire de France, la littérature, la philosophie, la musique, la généalogie ou la gastronomie, comprend aujourd’hui 200 000 titres parmi les ouvrages accessibles sur Gallica.
D'autres partenaires proposent de l'impression à la demande en vente directe : Chapitre.com, TheBookEdition.com, Les éditions du net.

Les licences d’exploitation commerciale

BnF-Partenariats gère une licence d’exploitation commerciale non exclusive pour la réutilisation des documents numériques de la BnF (livres, journaux, photographies, cartes, estampes, disques…).

BnF-Partenariats permet ainsi l’enrichissement et la diffusion des collections numériques de la BnF en proposant aux créateurs, producteurs et éditeurs, un accès à de nouvelles ressources.

Elle assure également le montage de nouveaux programmes de numérisation de documents conservés par la BnF. Nous contacter à l’adresse suivante pour de plus amples informations : caroline.kageneck@bnf.fr

mercredi 11 avril 2018

Écouter la page

Contacts

Nathalie Thouny
Directrice
33 (0)1 53 79 43 93
nathalie.thouny@bnf.fr

Yoann Gantch
Développement numérique
33 (0)1 53 79 88 49
 yoann.gantch@bnf.fr

Caroline Kageneck
Grands comptes
33 (0)1 53 79 40 12
caroline.kageneck@bnf.fr

Nicole Brossollet
Pilotage Projets
33 (0)1 53 79 46 02
nicole.brossollet@bnf.fr

Anne-Stéphane Ogerau
Marketing digital
33 (0)1 53 79 44 67
anne-stephane.ogerau@bnf.fr

Olivier Garre
Production numérique
olivier.garre@bnf.fr

Étienne Manchette
Partenariats et contenus
33 (0)1 53 79 85 61
etienne.manchette@bnf.fr

Julie Duruflé
Édition et réseaux sociaux
33 (0)1 53 79 57 71
julie.durufle@bnf.fr

Julien Morel
Rédacteur en chef RetroNews
33 (0)1 53 79 57 71
julien.morel@bnf.fr

Philipp Leu
Valorisation et sélection presse
33 (0)1 53 79 85 61
philipp.leu@bnf.fr
Partagez