Accès dédiés

BnF-Partenariats


 

créer • valoriser • diffuser

Des produits et des services culturels élaborés à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France avec les acteurs de l’économie numérique dans le cadre de partenariats ou d’accords de licence.

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BnF-Partenariats : filiale de la Bibliothèque nationale de France et nouvel acteur du paysage numérique culturel

Présentation

Afin d’accroître la visibilité de ses collections dans le paysage numérique culturel, la Bibliothèque nationale de France, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, a choisi de créer en 2012, une filiale, BnF-Partenariats. Pour la réalisation de ce projet, la BnF a sollicité et obtenu le soutien financier du Fonds national pour la Société Numérique.

Les partenariats public-privé sont un élément clé de la valorisation du patrimoine ; équilibrés, ces partenariats représentent un important levier financier mais aussi le moyen d’apporter de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences, et plus encore, de nouveaux publics. Ils permettent aussi un dialogue avec les industries créatives.

Depuis sa création, BnF-Partenariats entreprend de créer et de développer, en collaboration avec des entreprises du marché numérique, de nouveaux produits et services culturels à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Cette activité s’inscrit dans le cadre européen sur la réutilisation des données publiques fixé notamment par la Directive 2013/37/UE du 26 juin 2013, reprenant les recommandations du « Comité des sages » en matière de numérisation des collections patrimoniales des Institutions européennes.
Les principes d'action de BnF-Partenariats s'inscrivent dans le cadre de la Charte des partenariats définie en accord avec la BnF.

Télécharger

Charte des partenariats [fichier .pdf – 125 Ko – 22/05/14 – 4 p.]

Principales missions

  • Élaborer et diffuser des offres de services et de produits culturels numériques, seule ou en partenariat avec des entreprises du secteur numérique à partir des collections physiques ou numériques de la BnF.
  • Diversifier les publics et les modes d’accès aux contenus numérisés.

Gouvernance

BnF-Partenariats est une société par action simplifiée, détenue et contrôlée par la BnF, son actionnaire unique. La présidence de la société est confiée à la présidente de la BnF. Un comité stratégique se réunit au minimum deux fois par an pour statuer sur les orientations et décisions stratégiques de l’entreprise.

Principes et objectifs

BnF-Partenariats recherche et identifie pour l’ensemble des collections de la BnF, qu’elles soient ou non numérisées, les débouchés potentiels sur le marché numérique. Son champ d’intervention est large et s’étend à la fois au marché du livre numérique, de la presse en ligne ou de l’éducation comme aux sites spécialisés ou aux éditeurs de bases de données en ligne. Plus généralement, BnF-Partenariats recherche toute entreprise intervenant directement ou indirectement dans les nouvelles technologies et ayant un intérêt pour les collections de la BnF.

La filiale sollicite prioritairement des entreprises pouvant investir financièrement avec elle dans des projets de valorisation des collections physiques sélectionnées pour leur intérêt commercial et patrimonial. La part de BnF-Partenariats dans l’investissement initial est de l'ordre de 30% de l’investissement global et le risque, comme la valeur créée, sont partagés équitablement entre les partenaires. Les nouveaux produits et services ainsi que la stratégie commerciale sont définis conjointement.

Mais BnF-Partenariats s’adresse plus largement à tous les acteurs des industries créatives et culturelles. C’est parce que les ressources numériques de la BnF sont uniques et représentent de formidables opportunités de création que BnF-Partenariats, dans le cadre du développement de son activité de licence commerciale, met en place les outils permettant d’accéder plus aisément à ces contenus, en créant de nouvelles métadonnées, en proposant plusieurs formats de diffusion et en assurant la promotion active de ces collections.

Les revenus perçus par BnF-Partenariats dans le cadre de son activité sont réinvestis dans le développement de nouveaux projets.

L’équipe

BnF-Partenariats est présidée par Laurence Engel, présidente de la BnF. Elle est assistée d'une directrice déléguée, Nathalie Thouny, chargée de diriger et de représenter la société.

En 2014, BnF-Partenariats, c’est une équipe de 6 personnes dédiées à la mise en place de nouveaux partenariats et au développement commercial des produits et services réalisés.

jeudi 7 avril 2016

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Contacts

Nathalie Thouny
Directrice
33 (0)1 53 79 43 93
nathalie.thouny@bnf.fr

Yoann Gantch
Développement numérique
33 (0)1 53 79 88 49
 yoann.gantch@bnf.fr

Caroline Kageneck
Grands comptes
33 (0)1 53 79 40 12
caroline.kageneck@bnf.fr

Nicole Brossollet
Pilotage Projets
33 (0)1 53 79 46 02
nicole.brossollet@bnf.fr

Anne-Stéphane Ogerau
Marketing digital
33 (0)1 53 79 44 67
anne-stephane.ogerau@bnf.fr

Olivier Garre
Production numérique
olivier.garre@bnf.fr

Étienne Manchette
Partenariats et contenus
33 (0)1 53 79 85 61
etienne.manchette@bnf.fr
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