Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Soutenir la BnF

Amis de la BnF

Aux côtés de la Bibliothèque nationale de France, deux structures œuvrent en faveur du mécénat des particuliers : le Cercle de la BnF et l'Association des Amis de la BnF.

Le Cercle de la BnF

Créé en 2000, le Cercle de la BnF est présidé par Jean-Claude Meyer. Les membres du Cercle soutiennent principalement les acquisitions majeures de la BnF.

Chaque année, la Bibliothèque nationale de France et le Cercle de la BnF organisent un dîner en faveur des collections. Les fonds levés à cette occasion, grâce à la générosité des participants, sont destinés à acquérir une oeuvre en faveur des collections de la BnF. En 2011, ils auront participé à l’acquisition du manuscrit enluminé de la Vie de Sainte Catherine d'Alexandrie (XVe siècle), classé Trésor national.

L'Association des amis de la BnF

L'Association des amis de la BnF (AABnF), fondée en 1913 et reconnue d'utilité publique en 1927, est présidée par Olivier Sichel. Réunion de mécènes, elle a pour mission d'enrichir les collections de la BnF, de contribuer à leur présentation au plus large public et d'en favoriser le rayonnement.

Les adhérents bénéficient des avantages suivants :

  • L'entrée gratuite aux expositions de la BnF
  • Des visites privées de la BnF et de ses départements
  • Des voyages et des excursions
  • Une réduction de 25% sur les Nouvelles de l'estampe, sur la Revue de la Bibliothèque nationale de France, sur les objets cadeaux édités par la BnF
  • L'envoi systématique du magazine Chroniques qui présente le programme des activités de l'établissement : expositions, concerts, conférences, colloques, théâtre.

Adoptez un livre !

Soutenez la numérisation du patrimoine écrit de la BnF en faisant un don

L’opération « Adoptez un livre ! », pilotée par l'Association des Amis de la BnF, est née de la volonté de contribuer au développement de la bibliothèque numérique « Gallica ».

En participant à cette opération, vous permettrez qu’un nouveau livre de votre choix soit numérisé et accessible en ligne via Gallica ; votre nom ou celui d’un proche pourra, si vous le souhaitez, être mentionné comme mécène et figurera sur Gallica pendant 10 ans.

Faites « adopter un livre » à vos amis ou votre famille

Offrez un cadeau original et personnel : avoir son nom associé à un titre de livre qui sera ainsi mis gratuitement à la disposition de tous sous forme numérique. Plusieurs milliers de livres conservés dans les collections de la BnF attendent d’être adoptés…

Vous pouvez effectuer votre choix à partir du catalogue général de la BnF et suggérer la numérisation ou à partir du site de l’Association des Amis de la BnF où sont présentés des ouvrages sélectionnés par la BnF. Plusieurs listes thématiques vous guideront dans votre choix : « les femmes », « portraits d’un siècle », « les livres de sciences naturelles », « les grandes entreprises françaises », « le tour du monde en 80 livres », « la vigne et le vin » et « la gastronomie ».

Pour participer :

Connectez-vous sur www.amisbnf.org
ou adressez-vous au bureau de l’Association :
BnF | François-Mitterrand, Hall EST
Quai François-Mauriac
75013 Paris CEDEX 13
Tél. : 01 53 79 82 64

En vertu des dispositions fiscales concernant les dons aux associations, vous recevrez un reçu permettant de déduire de vos impôts 66% (pour les particuliers) ou 60% (pour les entreprises) de la somme versée.

lundi 18 février 2013

Écouter la page

Contact

  • Bibliothèque nationale de France
    Association des amis de la BnF
    Quai François Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
    Téléphone : 01 53 79 82 64
Partagez