Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Soutenir la BnF

Projets à soutenir

Acquisitions

Manuscrit autographe musical de César Franck, classé Trésor national
Variations symphoniques pour piano et orchestre (1885)

Variations symphoniques pour piano et orchestre (f.1) | BnF / Dpt de la Musique

Variations symphoniques pour piano et orchestre (f.1)

Le manuscrit autographe des Variations symphoniques pour piano et orchestre, classé Trésor national, est un témoignage précieux pour la connaissance de l’œuvre de César Franck (1822-1890) et sans équivalent pour les musicologues et les interprètes. Cette symphonie, œuvre emblématique de l’auteur, illustre brillamment l’idée novatrice de César Franck de faire du piano un instrument symphonique à part entière et de l’introduire dans l’orchestre à une période où la symphonie se fait rare dans la tradition musicale classique française.

La Bibliothèque nationale de France conserve l’un des fonds les plus importants au monde de César Franck avec 90 partitions sur les 250 recensées à ce jour.

Expositions

Alix Cléo Roubaud. Photographies

28 octobre 2014 - 18 janvier 2015
Site François-Mitterrand

Si quelque chose noir (1980) | BnF / Dpt des Estampes et de la photographie

Si quelque chose noir (1980)

La BnF présente la première rétrospective de l’œuvre d’Alix Cléo Roubaud, photographe d’origine canadienne, prématurément disparue en 1983 à l’âge de 31 ans. Sa brève carrière, sa thématique insistante de l’autoportrait et du corps mis en scène, sa conception unique de la photographie (elle détruisait ses négatifs car ils ne constituaient à ses yeux que « la palette du peintre ») font d’Alix Cléo Roubaud une photographe marquante.

La BnF dispose du fonds le plus riche d’Alix Cléo Roubaud dont l’œuvre comporte moins de huit cents tirages (aucun tirage posthume n’est possible). L’exposition sera présentée en résonnance avec le Mois de la photo.


L’invention du roi François

mars - juin 2015
Site François-Mitterrand

Jean Clouet - Portrait de François Ier, roi de France (1494-1547) (vers 1530)

Jean Clouet - Portrait de François Ier, roi de France (1494-1547) (vers 1530)

L’exposition consacrée à François Ier abordera la constitution dynamique de l’image de François Ier en son temps. Tout au long de son règne, en effet, des œuvres nombreuses et diverses, figuratives ou littéraires, ont ambitionné de représenter le roi : le roi chevalier, le roi très chrétien, le roi exerçant le pouvoir, le roi des Lettres et des Arts, le roi bâtisseur…

L’exposition sera l’occasion de présenter des pièces exceptionnelles telle L’armure aux lions de François Ier qui rend compte de la stature du souverain (1,98m) ou encore trois grands portraits de chevalet peints par Jean Clouet, Joos van Cleeve et Titien.


Le règne de Louis XIV à travers l’estampe française

octobre 2015 - janvier 2016
Site François-Mitterrand

P. Simon - Portrait en médaillon de Louis XIV(1675) | BnF / Dpt des Estampes et de la photographie

P. Simon - Portrait en médaillon de Louis XIV(1675)

Afin de célébrer le troisième centenaire de la mort de Louis XIV en 1715, le Getty Research Institute de Los Angeles collaborera avec la BnF pour la réalisation d’une exposition sur l’estampe française des années 1660-1715. Cette exposition évoquera le règne de Louis XIV à travers une variété de thèmes : les grands évènements du règne, les sciences, les arts, Louis XIV et l’Europe, la vie quotidienne, les spectacles…

Présentée au Getty Research Institute avant d’être accueillie à la BnF, cette exposition couvrira une période de l’histoire de l’estampe française qui n’a pas été traitée dans les grandes expositions internationales de ces vingt dernières années.


Art contemporain

Joseph Kosuth illumine la BnF

Projet de l’installation de Joseph Kosuth © Alain Goustard / BnF

Projet de l’installation de Joseph Kosuth

L’artiste américain Joseph Kosuth, chef de file de l’art conceptuel a choisi de réaliser une œuvre originale et permanente sur l’un des bâtiments emblématiques de Paris. Son œuvre, qui érigée au sommet des quatre tours du site François-Mitterrand, consiste en la reproduction d’une citation du philosophe Michel Foucault en lettres de néon blanc mesurant chacune jusqu’à 2,7 mètres de haut. Les tours symbolisent quatre livres ouverts et l’œuvre de Joseph Kosuth se lira tel un fil conducteur les unifiant.

Les trois premiers mots de l’installation de Joseph Kosuth ont été inaugurés le 6 octobre 2012 lors de la nuit Blanche en présence du maire de la Ville de Paris, Bertrand Delanoë.

Restauration

La restauration du site Richelieu

Salle Ovale © David Paul Carr / BnF

Salle Ovale

Le site historique de la BnF, situé au cœur de Paris, rue de Richelieu, connaît actuellement un important chantier de rénovation mené par le célèbre architecte Bruno Gaudin. Le projet concilie la rénovation complète des bâtiments, des salles et de leurs décors hérités des siècles derniers avec des aménagements contemporains. Outre la réhabilitation du bâtiment, les somptueux décors des ensembles architecturaux, dont de nombreux sont classés Monument historique, seront restaurés.

Un parcours en accès libre permettra aux visiteurs de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel aux espaces emblématiques, tels les salons Louis XV et la galerie Mazarine, ainsi que les collections uniques qui y sont conservées.

Numérisation

La collection de globes terrestres et célestes et de sphères armillaires

Vincenzo Coronelli, Globe terrestre, Venise (1688) | BnF / Dpt des Cartes et plans

Vincenzo Coronelli, Globe terrestre, Venise (1688)

La BnF conserve une splendide et rare collection de globes anciens et modernes, un réservoir unique d’objets construits pour faire partager les nouvelles connaissances que les savants ont acquis sur la forme et l’envergure des mondes terrestres et célestes. Le programme de numérisation porte sur 120 pièces antérieures à 1942.

La numérisation de ces pièces uniques est complétée par un projet de reconstitution en 3D des globes en vue d’une exposition virtuelle en ligne accessible à tous.


Le fonds Seeberger

Mannequin en Jacques Fath, décor wagon restaurant, années 1950 | BnF / Dpt des Estampes et de la photographie

Mannequin en Jacques Fath, décor wagon restaurant, années 1950

Les frères Seeberger, célèbres photographes de mode de 1909 à 1975, furent les chroniqueurs de la vie élégante, immortalisant les modèles des grands couturiers. La BnF a reçu en 1976 par don et acquisition le fonds de l’atelier des frères Séeberger, riche de dizaines de milliers d’images, archive unique de la mode française comme de la société de l’entre-deux-guerres. Un programme de numérisation d’environ 125 000 images est actuellement mis en œuvre.

La collection de photographies de la BnF est la plus ancienne et la plus riche au monde. Grâce à Gallica, la bibliothèque numérique en ligne de la Bibliothèque, les documents du fonds Seeberger numérisés seront accessibles à tous.


Adoptez un livre !

© Jean-Christophe Ballot / BnF

En participant à l’opération « Adoptez un livre ! » initiée par l’Association des Amis de la BnF, vous permettrez qu’un livre de votre choix soit numérisé et accessible en ligne via Gallica, la bibliothèque numérique en ligne de la BnF.

Votre nom ou celui d’un proche pourra, si vous le souhaitez, être mentionné comme mécène et figurera sur Gallica pendant 10 ans.

Diversification des publics

Visite de l´exposition L´âge d´or des cartes marines - Quand l´Europe découvrait le monde par l´association Décider © Béatrice Lucchese / BnF

Visite de l'exposition L'âge d'or des cartes marines - Quand l'Europe découvrait le monde par l'association Décider

Pour que la BnF soit accessible au plus grand nombre, pour partager ses richesses patrimoniales et ses savoir-faire, plusieurs projets sont initiés chaque année à destination de publics éloignés de la culture : visites gratuites d’expositions, ateliers d’écriture, lectures publiques, rencontres d’écrivains…

La BnF s’investit aux côtés de nombreux porteurs de projets et tisse des partenariats avec de grandes institutions telles le ministère de la Justice, l’hôpital Saint-Anne ou encore le Secours Populaire.

Mise en accessibilité

Maquette audio-tactile du site François-Mitterrand

Maquette tactile des Globes de Coronelli © David Paul Carr / BnF

Maquette tactile des Globes de Coronelli

La création d’une maquette audio-tactile adaptée aux personnes en situation de handicap visuel permettra d’appréhender l’architecture et les volumes du bâtiment conçu par Dominique Perrault. Ainsi, les visiteurs pourront s’orienter dans les différents espaces et, grâce à un dispositif sonore, organiser une découverte personnalisée du site.

Avec ses légendes en braille, en couleurs et en gros caractères, la maquette audio-tactile du site François-Mitterrand sera également accessible aux jeunes publics.

mercredi 20 août 2014

Écouter la page

Contacts

  • Kara Lennon Casanova
    Déléguée au mécénat
    33 (0)1 53 79 48 51
    kara.lennon-casanova@bnf.fr
  • Catherine Brial
    Chargée de mécénat
    33 (0)1 53 79 41 48
    catherine.brial@bnf.fr
  • Frédérique Hall
    Assistante mécénat
    33 (0)1 53 79 46 60
    frederique.hall@bnf.fr

Télécharger

Voir aussi

Partagez