Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Soutenir la BnF

Projets à soutenir

Expositions

François Ier, pouvoir et image

24 mars - 21 juin 2015
Site François-Mitterrand

Jean Clouet - Portrait de François Ier, roi de France (1494-1547) (vers 1530)

Jean Clouet - Portrait de François Ier, roi de France (1494-1547) (vers 1530)

Afin de célébrer le 500e anniversaire de son accession au trône et de sa plus brillante victoire, celle de Marignan, la BnF consacre une exposition à François Ier. Les célèbres portraits de Titien, Clouet et Van Cleve seront exposés aux côtés notamment de manuscrits, d'estampes et de monnaies, autant de pièces exceptionnelles pour évoquer les six visages que le roi a voulu montrer : le roi souverain, « le roi très chrétien », le gouvernant, le chevalier, l’amateur des Arts et des Lettres, le bâtisseur.

L’exposition sera l’occasion de présenter des documents exceptionnels tel le manuscrit royal de François Ier, Description des douze Césars avec leurs figures, récemment acquis suite à une campagne de mécénat participatif.


Rénovation du site Richelieu

Salle Ovale © David Paul Carr / BnF

Salle Ovale

Le site historique de la BnF, situé au cœur de Paris, rue de Richelieu, connaît actuellement un important chantier de rénovation mené par l'architecte Bruno Gaudin. Le projet concilie la rénovation complète des bâtiments, des salles et de leurs décors hérités des siècles derniers avec des aménagements contemporains. Outre la réhabilitation du bâtiment, les somptueux décors des ensembles architecturaux, dont de nombreux sont classés Monument historique, seront restaurés.

Un parcours en accès libre permettra aux visiteurs de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel aux espaces emblématiques, tels les salons Louis XV et la galerie Mazarine, ainsi que les collections uniques qui y sont conservées.

Numérisation

Le fonds Séeberger

Mannequin en Jacques Fath, décor wagon restaurant, années 1950 | BnF / Dpt des Estampes et de la photographie

Mannequin en Jacques Fath, décor wagon restaurant, années 1950

Les frères Séeberger, célèbres photographes de mode de 1909 à 1975, furent les chroniqueurs de la vie élégante, immortalisant les modèles des grands couturiers. La BnF a reçu en 1976 par don et acquisition le fonds de l’atelier des frères Séeberger, riche de dizaines de milliers d’images, archive unique de la mode française comme de la société de l’entre-deux-guerres. Un programme de numérisation d’environ 125 000 images est actuellement mis en œuvre.

La collection de photographies de la BnF est la plus ancienne et la plus riche au monde. Grâce à Gallica, la bibliothèque numérique en ligne de la Bibliothèque, les documents du fonds Séeberger numérisés seront accessibles à tous.


Adoptez un livre !

© Jean-Christophe Ballot / BnF

En participant à l’opération « Adoptez un livre ! » initiée par l’Association des Amis de la BnF, vous permettrez qu’un livre de votre choix soit numérisé et accessible en ligne via Gallica, la bibliothèque numérique en ligne de la BnF.

Votre nom ou celui d’un proche pourra, si vous le souhaitez, être mentionné comme mécène et figurera sur Gallica pendant 10 ans.

Action pédagogique et diversification des publics

Visite de l´exposition L´âge d´or des cartes marines - Quand l´Europe découvrait le monde par l´association Décider © Béatrice Lucchese / BnF

Visite de l'exposition L'âge d'or des cartes marines - Quand l'Europe découvrait le monde par l'association Décider

Pour que la BnF soit accessible au plus grand nombre, pour partager ses richesses patrimoniales et ses savoir-faire, plusieurs projets sont initiés chaque année à destination de publics éloignés de la culture : visites gratuites d’expositions, ateliers d’écriture, lectures publiques, rencontres d’écrivains…

La BnF s’investit aux côtés de nombreux porteurs de projets et tisse des partenariats avec de grandes institutions telles le ministère de la Justice, l’hôpital Saint-Anne ou encore le Secours Populaire.

jeudi 18 décembre 2014

Écouter la page

Contacts

  • Kara Lennon Casanova
    Déléguée au mécénat
    33 (0)1 53 79 48 51
    kara.lennon-casanova@bnf.fr
  • Catherine Brial
    Chargée de mécénat
    33 (0)1 53 79 41 48
    catherine.brial@bnf.fr
  • Frédérique Hall
    Assistante mécénat
    33 (0)1 53 79 46 60
    frederique.hall@bnf.fr

Télécharger

Voir aussi

Partagez