Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Publics handicapés

Les dispositifs d'accessibilité existants

Handicap moteur

En Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin) du site François-Mitterrand, des élévateurs permettent de franchir les quelques marches qui conduisent aux salles de lecture.

Pour l'accès aux salles P (Audiovisuel) et X (Recherche bibliographique), l'accès se fait au niveau des clubs chercheurs des Lettres (pour la salle X) et des Lois (pour la salle P) . Un téléphone dédié permet au lecteur en fauteuil de contacter le personnel qui viendra ouvrir les portes menant à ces salles. Ce dispositif offre une meilleure autonomie aux lecteurs habitués de ces deux salles de lecture mais les portes restent un obstacle sur le trajet.

En Bibliothèque du Haut-de-jardin (site François-Mitterrand), des bornes d'ouverture des portillons d'entrée et de sortie ont été spécifiquement installées favorisant l'autonomie du lecteur.

Des fauteuils roulants sont prêtés gratuitement aux vestiaires Est et Ouest sur présentation d'une pièce d'identité.

Handicap visuel

La Bibliothèque nationale de France dispose de différentes aides techniques pour la lecture utiles aux lecteurs non ou malvoyants.

Actualité : la rentrée littéraire 2014 accessible

Afin de rendre la rentrée littéraire accessible aux personnes handicapées, l'opération "rentrée littéraire accessible" a été reconduite par le Syndicat national de l'édition (SNE), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le CNL (Centre national du livre).

233 livres de 49 éditeurs ont été déposés en format XML sur la plateforme PLATON (plateforme de transfert des ouvrages numérisés) puis transformés en format accessible DTBook par 5 associations participant à l'opération : l'Association Valentin Haüy (AVH), BrailleNet, le Groupement des aveugles et amblyopes de France (GIAA), l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) et l'association Lire sans les yeux (LISY).

Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 448 Ko – 23/10/14 – 2 p.]

Loupes électroniques portables

Des loupes électroniques portables sont mises à la disposition des lecteurs ou visiteurs des sites François-Mitterrand et Richelieu. Elles peuvent être empruntées pour la journée sur présentation d'une carte d'identité et utilisées dans les salles d'expositions comme en salle de lecture.

Vidéo agrandisseurs et machines à lire

Des vidéo agrandisseurs permettent d'agrandir des textes imprimés ou manuscrits tout en modifiant les contrastes. Ils sont disponibles sur le site François Mitterrand dans les salles de lecture A, B, C, D, E, I et J de la Bibliothèque du Haut-de-jardin ainsi qu'en salle P et X en Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin). On peut également en utiliser sur le site Richelieu au département des Cartes et plans et en salle de références. Un vidéo agrandisseur et une machine à lire sont disponibles au département de la Musique (site Louvois) et à la Bibliothèque de l'Arsenal.

Cabines de lecture adaptées

Ces cabines insonorisées se situent en Bibliothèque du Haut-de-jardin (salle E) et en Bibliothèque de recherche (salles M et U) sur le site François-Mitterrand. Toutes les cabines de la Bibliothèque de recherche disposent d'une connexion Internet par accès filaire. Les cabines équipées en matériel adapté sont réservables sous les numéros de place M152 et U80.
Les équipements disponibles offrent les services suivants :
  • consultation des ouvrages au moyen de vidéo agrandisseurs et de machines à lire (numérisation et restitution d'un texte en différentes langues)
  • accès au catalogue et accès à Internet depuis un poste informatique équipé d’un logiciel synthèse vocale (Jaws) et d’un logiciel de grossissement de caractères (Zoomtext)
  • prise de notes (logiciel de traitement de texte Word)
  • impressions braille et impressions en caractères ordinaires
Le personnel est à la disposition des lecteurs pour l’aide à la consultation du catalogue et la communication des documents souhaités. Le même équipement informatique complet est également installé en salle de références sur le site Richelieu.

Accompagnement par les « souffleurs d’images »

 Logo du CRTH

En partenariat avec le Centre Recherche Théâtre Handicap, le visiteur non ou malvoyant peut être accompagné aux différentes manifestations culturelles de la BnF.
Le concept : des étudiants en art vous accompagnent en vous livrant les informations qui vous sont nécessaires pour vous permettre d’accéder aux œuvres présentées. Un service gratuit sur mesure !
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 01 42 74 17 87 ou information@crth.org.

Accessibilité de l'exposition permanente Les globes de Louis XIV, site François-Mitterrand, Hall ouest

Le mécénat de la Fondation Orange a permis la réalisation d'un parcours adapté au public en situation de handicap visuel. Le cheminement de la visite est marqué par un guidage au sol et complété d'une signalétique en braille et gros caractères. Le visiteur non ou malvoyant se repère grâce à un plan tactile de l’espace d’exposition, et des dispositifs sonores et tactiles (maquettes, livres et bornes sonores) lui permettent de découvrir et apprécier la valeur historique, scientifique et esthétique de ces deux pièces patrimoniales.
Voir

Exposition Les globes de Louis XIV Exposition permanente Les Globes de Louis XIV
François-Mitterrand - Hall des Globes

Accessibilité de l'exposition permanente La BnF en son jardin, site François-Mitterrand, allée de l'encyclopédie

Cette exposition, en accès libre, est accessible aux publics en situation de handicap visuel : tous les textes peuvent y être écoutés et plusieurs planches naturalistes sont façonnées pour être perceptibles tactilement, accompagnées d’une description aidant au décryptage des éléments en relief.

Voir

Le jardin © Pascal Lafay / BnF Exposition permanente La BnF en son Jardin
à partir de décembre 2011
François-Mitterrand - Allée de l'encyclopédie

Handicap auditif

En 2005, la BnF a obtenu le label tourisme et handicap pour la Déficience auditive grâce à l'installation de boucles magnétiques, nécessaire aux visiteurs malentendants, dans les auditoriums, à l'accueil hall Est et sur certains téléphones publics.
Des visites et conférences sont ponctuellement interprétées en langue des signes.
Des audiophones avec boucle magnétique sont disponibles. Cet équipement est à demander au moment de la réservation d'une visite au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr.

Manfestation traduite en langue des signes

La journée d'étude « Chemin d'accès, 12es rencontres des musées, bibliothèques, archives et théâtres » ayant pour thème « Quelle(s) médiation(s) pour les sciences ? » du 2 décembre 2014 sera traduite en langue des signes.

Visites gratuites en langues des signes

Visites-découvertes du site François-Mitterrand

En partenariat avec l’association Signes de sens spécialisée dans la médiation culturelle en direction du public sourd, des visites-découvertes en langue des signes du site François-Mitterrand de la BnF sont proposées aux visiteurs sourds. Elles sont assurées par des guides sourds formés in situ par des médiateurs de la BnF (dates à venir).

Visites du Musée des monnaies, médailles et antiques

Des visites en langue des signes du Musée des monnaies, médailles et antiques, également en partenariat avec l’association Signes de sens, sont organisées aux dates suivantes, à 15h :

  • 11 octobre 2014
  • 23 novembre 2014

Inscription obligatoire : visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49

En savoir plus

Le Grand Camée de France (ou Grand Camée de la Sainte-Chapelle) : la glorification de Germanicus. Rome, Ca 23 av. J.-C. | BnF Musée des monnaies, médailles et antiques
Richelieu - Département des Monnaies, médailles et antiques
exposition permanente

Visites-découvertes du site François-Mitterrand de la BnF pour tous les publics handicapés

Le bureau des réservations propose sur demande et sur réservation (01 53 79 49 49) des visites du site François-Mitterrand à l’intention des publics en situation de handicap.

En fonction du type de handicap, différents déroulés de visite sont possibles. Une préparation à la visite est nécessaire en collaboration avec l'association, l'établissement spécialisé, le groupe demandeur… Une mallette présentant les matériaux de construction de la bibliothèque, des plans en relief et en gros caractères servent de supports à la visite.

Par ailleurs, le service de l'Action pédagogique accueille les élèves en situation de handicap dans le cadre des activités développées autour des expositions de la BnF.

jeudi 13 novembre 2014

Partagez