Collections et services

Gallica a 20 ans

Logo de Gallica
Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde : plus de 4 millions de documents en ligne y sont accessibles gratuitement. Elle fête aujourd’hui ses 20 ans avec de nombreuses innovations. Cet anniversaire est en effet l’occasion de continuer à écrire l’histoire de la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et de lancer de nouveaux services.

Durée : 20 s

Gallica d’hier à aujourd’hui

 
Mise en ligne en 1997, Gallica n’a cessé d’évoluer pour diffuser et valoriser la richesse des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France et favoriser leur appropriation par le public.Gallica est l’une des matérialisations de la politique de la BnF pour la diffusion et la conservation du patrimoine national.

Par essence encyclopédique, elle témoigne des grands auteurs et des courants de réflexion par-delà les siècles. Histoire, littérature, sciences, philosophie, droit, économie, arts ou sciences politiques sont autant de domaines représentés dans les fonds de Gallica. La gastronomie, le sport ou l’histoire des territoires y ont également leur place.

Livres, presse et revues, mais aussi manuscrits, images, cartes, partitions, enregistrements sonores, vidéos et objets – certains numérisés en 3D – y sont librement consultables, dans une qualité exceptionnelle et des formats multiples : JPEG, PDF, EPUB. Gallica recèle de documents fondateurs, émouvants, étonnants et déterminants pour notre histoire.

Pour vous guider et vous permettre d’accéder à toute la richesse de Gallica, les Sélections proposent un accès rapide à des ensembles bien classés, par type de documents, thématique et aire géographique. Citons, à titre d’exemple, « Paris par l’image », « Littérature jeunesse », « Première Guerre mondiale », « France » (documents classés par région puis par département) : il y en a bien d’autres !


  • Rodin dans Nos contemporains chez eux / Dornac (1858-1941
  • Missel de Saint Denis
  • Carte gourmande

  • Le Chaperon rouge fut bien étonné de voir comment sa grand'mère était faite en son déshabillé : estampe/ G. Doré ; Pannemaker
  • Estampe Katsushika Hokusai
  • Affiche Jules Cheret

Gallica, c’est aussi un réseau humain dense et dynamique. Les Gallicanautes, ces utilisateurs de Gallica, s’approprient  la bibliothèque et ce depuis le début de l’aventure, et entretiennent avec la bibliothèque numérique des relations sans cesse revisitées.




Découvrir les Gallicanautes en vidéo.


Gallica, c’est également un réseau de plus de 350 partenaires : partenaires des territoires (bibliothèques et archives des collectivités territoriales, structures régionales de coopération, sociétés savantes), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, bibliothèques, etc. Leur rôle est crucial dans l’évolution et l’enrichissement de Gallica.

Découvrir tous les partenaires.

Gallica demain

Pour ses 20 ans, Gallica innove.

Gallica Studio

 
À la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus de Gallica, Gallica Studio est un dispositif participatif dédié aux internautes pour transformer, accommoder et améliorer Gallica.

Gallica Studio permet de découvrir la richesse des réutilisations possibles de la bibliothèque numérique par les Gallicanautes, qu’il s’agisse de créations culinaires réalisées à partir des livres de recettes de cuisine anciennes numérisés ou d’animations vidéo mettant en scène les documents visuels et sonores de Gallica.

On y trouve ainsi des tutoriels pour s’initier à l’origami avec les collections de papiers décoratifs ou à la linogravure en s’inspirant des fonds d’estampes et de photographies de Gallica. On peut y tester de nouveaux outils comme GallicaPix, un moteur de recherche iconographique qui fouille les collections d'imprimés datant de la Première Guerre Mondiale pour y dénicher des images inédites.

Gallicarte

L’outil de cartographie Gallicarte fait également son entrée dans la bibliothèque numérique. Lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF en 2016, le projet Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica.

Afin d’accompagner les internautes dans la découverte des contenus numériques, de ses fonctionnalités et nouveautés, Gallica a développé :

Un ensemble exceptionnel de vidéos

Plus de 700 vidéos viennent enrichir et diversifier l’offre de contenus de Gallica. Parmi elles, de nombreux entretiens de grandes personnalités, Paul Ricœur, Pierre Bourdieu, Françoise Héritier, Michel Serres, Elisabeth de Fontenay mais aussi Eric Rohmer, issus de la « radio-télévision scolaire » des années 1950 aux années 1990, née du souhait des pouvoirs publics de permettre aux élèves de disposer d’une documentation vivante qui favorise observation et réflexion.

Un nouveau compte Instagram

Afin de valoriser les images et détails magnifiques du fonds Gallica, la bibliothèque numérique ouvre un compte Instagram : @GallicaBnF

mercredi 24 janvier 2018

Partagez