Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet.

Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique

Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents retenus par la Bibliothèque nationale de France ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Composée de documents rares ou difficiles d’accès, cette sélection est complétée par des documents permettant de resituer ces œuvres dans leur contexte intellectuel, illustré par des mémoires de contemporains ou décrit et commenté dans des outils de référence (dictionnaires, bibliographies).

Les équipes chargées de l’enrichissement de Gallica travaillent en outre en concertation avec les chercheurs pour accompagner les grands courants actuels de recherche.

Des domaines aussi divers que l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie et la science politique y sont représentés.

Si les fonds numériques privilégient la culture francophone, ils offrent aussi certains classiques étrangers dans leur langue originale ou en traduction.

La constitution du fonds numérique de Gallica a été menée, en fonction des axes de développement décrits dans sa charte documentaire (1997-2007) et de nouveaux partenariats membres du réseau des Pôles associés de la BnF.

Gallica offre l'accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Cet ensemble de revues, d’images et de documents sonores est destiné à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.

Le fonds Gallica

Le fonds Gallica donne accès aux collections suivantes.

Collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits

Ces collections sont numérisées par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de ses programmes de numérisation de masse et/ou de sauvegarde.

Collections des partenaires publics

Ces collections des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches...), ont été sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF. Ces documents sont indexés dans Gallica, mais restent accessibles sur le site du partenaire, via le protocole OAI-PMH, Les bibliothèques numériques accessibles depuis Gallica sont à ce jour :
  • Medic@, bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine
  • Conservatoire numérique des Arts et Métiers
  • Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance
  • Patrimoine numérique du SICD des universités de Strasbourg
  • Jubilothèque, bibliothèque numérique scientifique de l'Université Pierre et Marie Curie de la Bibliothèque interuniversitaire Jussieu

Collections de documents sous droits, proposés par les partenaires commerciaux de la BnF

Ces collections sont accessibles sur les sites de ces partenaires commerciaux, selon les conditions fixées par chacun d'entre eux.
Le fonds Gallica sera enrichi d’ici 2014 par la numérisation de près de 300 000 nouveaux documents imprimés et par la poursuite de l’effort de numérisation de la presse quotidienne française.
En savoir plus

Presse numérisée

Le site Gallica est conçu en conformité avec les normes du W3C sur l’accessibilité. Des services spécifiques sont progressivement mis en place pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap visuel (raccourcis clavier, mode écoute).

mardi 7 octobre 2014

Partagez