Bibliothèque nationale de France
Collections et services
Mandragore, base de données iconographiques du département des Manuscrits créée en septembre 1989, s'est fixé pour objectif le recensement exhaustif du décor historié et (ou) ornemental à valeur iconique des collections du département.
La base fournit tous les renseignements relatifs à l'image, légende et indexation, relevé des rubriques et inscriptions, éventuellement notes, ainsi que les données connexes, contenu textuel, lieu et date de production, parfois nom d'artiste.
Bien que sa fonction soit principalement iconographique, Mandragore permet ainsi d'autres recherches, sur un texte ou plus largement sur un auteur, sur une époque, sur une aire géographique, sur un artiste. Le tri multicritères, en multipliant les conditions de pertinence, autorise en outre les sélections de documents les plus précises.
L'enquête iconographique peut être menée à partir des légendes ou des descripteurs :
La cohérence interne de la base, garante de son efficacité, ne peut être maintenue que par la normalisation des données. Celle-ci a été établie à l'aide des outils déjà mis au point à cet effet, ou au moyen d'ouvrages de références, dont certains sont couramment utilisés depuis longtemps.
Des listes d'autorités, mises à jour au fur et à mesure de l'accroissement de la base et servant à leur tour de référence, sont utilisées pour les textes, les origines, les noms d'artistes, les légendes et les descripteurs, la dernière liste comportant également les termes éliminés et les renvois et, s'il est nécessaire (par exemple en cas d'homographie), une définition.
jeudi 3 juillet 2014
Écouter la page
Consulter
Mandragore