Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Géographie

De la géographie régionale aux récits de voyage, du parchemin au cédérom.

Livres et revues de géographie

La géographie régionale et la géographie humaine sont les deux pôles privilégiés en accès libre comme en magasins. Les collections de la Société de Géographie constituent un fonds historique précieux pour la recherche.

Les domaines représentés dans les collections en accès libre sont dans l’ordre d’importance :

  • la géographie régionale
  • la géographie humaine
  • la géographie physique
  • la théorie et la philosophie de la géographie, la géographie historique, les systèmes d’information géographique, la méthodologie de la géographie

La Bibliothèque d’étude comporte près de 5000 livres et 20 revues en accès libre, des « classiques » jusqu’à la production éditoriale la plus récente. Ce fonds est essentiellement en français. Les documents en langues étrangères représentent une part plus importante dans la Bibliothèque de recherche.

Les récits de voyage, la géographie régionale et la géographie humaine sont les domaines les mieux représentés dans les collections de livres conservés en magasins du site F.-Mitterrand. Le fonds des récits de voyages et d’exploration comprend plus de 20000 livres conservés en magasins, complétés par environ 1500 livres en accès libre.

Une collection d'atlas est proposée en accès libre. Elle couvre principalement la France et l’Europe. Les atlas anciens sont répartis entre les magasins du site François-Mitterrand et ceux du site Richelieu.

Hillers, John K (1843-1925). Grand Canon, Colorado River, Arizona

Hillers, John K (1843 - 1925). Grand Canon, Colorado River, Arizona

Aux 30 000 livres et 85 titres de revues vivants conservés par le département des Cartes et plans sur le site Richelieu, s’ajoutent les collections de la Société de géographie qui forment la plus grande partie du fonds de livres et de revues du département : 100 000 livres et 2 000 revues, dont 320 titres vivants. Ces collections ont été constituées par les fonds rassemblés dès sa création, en 1821, par la Société de géographie. Elles ont été considérablement augmentées au XXe siècle avec l’apport de la bibliothèque du prince Roland Bonaparte.

Elles comprennent de très rares revues du XIXe siècle, notamment des bulletins des Sociétés de géographie étrangères  comme Proceedings of the Royal geographical Society ou le Bulletin of the American geographical and statistical Society... On y trouve aussi un ensemble de 145 000 photographies prises entre 1850 et 1950 lors de voyages dans le monde entier, précieuses pour l’histoire des explorations et les études ethnologiques et anthropologiques.

Ces collections se signalent par des pièces remarquables, par exemple :

  • le manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne,
  • les carnets de croquis du Sahara algérien de Charles de Foucault
  • des notes sur l’histoire des séismes réunies par Montessus de Ballore,
  • 600 photographies du Japon, dont celles de Felice Beato.

lundi 28 octobre 2013

Écouter la page

Voir aussi

Plans de villes

Où consulter les documents ?

Télécharger

Dossier Cartes, plans, atlas. Chroniques n°59 (juillet-septembre 2011) [fichier .pdf – 1183 Ko – 6 p.]

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez