Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Histoire

Une collection unique dont le cœur est l’Histoire de France

Livres et revues d'histoire

L’histoire de France, pôle d’excellence de la BnF, est représentée de manière exhaustive. L’histoire des pays d’Europe (principalement l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie), ainsi que l’histoire coloniale sont deux domaines également bien couverts. L’histoire des autres parties du monde est abordée dans une perspective plus synthétique. L’accent a été mis sur les zones d’influence française et les relations entre la France et l’Europe.
Le court bouillon de Mazarin. XVIIe siècle

Le court bouillon de Mazarin, XVIIe siècle

Les collections de livres et revues d’histoire du site François-Mitterrand comprennent des publications françaises et étrangères, du XVIe siècle à nos jours.

La Bibliothèque d’étude propose des documents destinés à permettre une première approche de la recherche historique. On peut notamment y consulter la Bibliographie annuelle de l’histoire de France.

La Bibliothèque de Recherche propose en accès libre des outils de recherche (dont le Catalogue de l’histoire de France  et un fonds regroupé d’Inventaires d’archives ), des ouvrages récents mettant à la disposition des chercheurs l’actualité de la recherche internationale en histoire, une sélection des principales revues françaises et étrangères et des textes indispensables aux historiens, dans des éditions parfois anciennes.

Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • la Collection de documents inédits sur l’histoire de France  (sources documentaires jusqu’à la période révolutionnaire),
  • le Mercure de France,
  • la série des Monumenta Germaniae historiae.

Les collections en magasin de la Bibliothèque de Recherche recèlent des sources irremplaçables pour la recherche historique. Citons par exemple

  • pour l’Histoire de France, le Détail des séances des Assemblées révolutionnaires ou les Mazarinades (pièces de vers satiriques ou burlesques et pamphlets en prose publiés pendant la Fronde contre le cardinal Mazarin)
  • pour l’histoire des pays d’Europe, on trouvera des sources sur les guerres d’Italie et les conquêtes napoléoniennes
  • ou encore, pour l’histoire coloniale, l’ensemble des journaux coloniaux.

 Des fonds particuliers issus de dons ou de legs, quantitativement beaucoup moins importants mais souvent d’une exceptionnelle richesse, sont à signaler, tels que le fonds Le Senne sur l’histoire de Paris (légué par le collectionneur érudit Eugène Le Senne en 1924) le fonds Larrey (don de 1896 constitué majoritairement d’ouvrages sur l’Empire) ou encore la collection Châtre de Cangé, à la Réserve des livres rares, relative à l’administration de l’Ancien Régime.

La section Histoire du fonds ancien de la Bibliothèque de l’Arsenal est d’une grande richesse. On y trouve par exemple des milliers de Mazarinades, de nombreux documents sur l’histoire de Paris, les livres légués par l’abbé Grégoire sur la traite des noirs, ainsi que des fonds particuliers tels que le fonds Enfantin ou fonds saint-simonien.
En savoir plus

Ordre de suspendre la promenade du marquis de Sade à la Bastille. Bernard René Jourdan de Launay, 1788
Histoire : fonds spécifiques
Fonds spécifiques en histoire conservés à la Bibliothèque de l'Arsenal

Le portail Sociétés en débats de la BnF

Portail Sociétés en débats. Page d´accueil
Le portail Sociétés en débats est le prolongement en ligne des collections sur les questions de société de la Bibliothèque d'étude (salle J). Les enjeux du monde d'aujourd'hui sont analysés selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, sociologie et anthropologie. Chaque thème est accompagné de conseils bibliographiques et de suggestions de documents multimédias.

jeudi 16 octobre 2014

Partagez