Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Histoire

Une collection unique dont le cœur est l’Histoire de France

Outils et sources pour la généalogie et l'histoire locale

La BnF conserve des documents riches en informations pour l’histoire des familles françaises ou l’histoire locale : études généalogiques, presse locale, armoriaux, nobiliaires, preuves de noblesse manuscrites…
Armorial équestre de la Toison d´Or, 1433-1435

Armorial équestre de la Toison d’Or, 1433-1435

Outre des recherches généalogiques traditionnelles, les collections permettent de retrouver des traces de l’activité d’un ancêtre (compositeur, photographe, comédien…), de suivre l’évolution d’un territoire, d’obtenir des renseignements complémentaires sur une commune.

La Salle de références sur le site Richelieu et la salle J du site François-Mitterrand proposent des outils (guides généalogiques, dictionnaires nobiliaires, armoriaux, ouvrages de référence en histoire locale). Le personnel aide les lecteurs à débuter et orienter des recherches.

Pour des recherches sur la noblesse française, on trouvera plus particulièrement au département des Manuscrits le Cabinet des titres et l’Armorial général, ou encore à la bibliothèque de l’Arsenal des manuscrits et livres anciens tels qu’armoriaux, nobiliaires, traités de généalogie…

Sur le site François-Mitterrand, les collections regroupent en un lieu unique les multiples publications des collectivités locales, administratives ou religieuses, telles que les publications des Sociétés savantes (par ex. La Revue du Nord, La Revue du midi), les Semaines religieuses, etc.

Cédéroms de généalogie

La collection de cédéroms de généalogie du département de l’Audiovisuel est constituée de plusieurs centaines de titres collectés par le dépôt légal depuis 1994. On y trouve également  des titres inédits, peu édités, voire déjà épuisés qui contribuent à faire de cette collection un fonds unique.
Emanant d’institutions, d’éditeurs spécialisés ou de loisirs, mais aussi d’associations et de passionnés, ces cédéroms apportent de nombreuses variantes et des enrichissements à l’édition imprimée ou en ligne. La grande diversité du fonds n’implique pas l’exhaustivité des contenus abordés ; l’édition sur cédérom ne recouvre pas la totalité des fonds écrits. Ainsi certaines régions ont plusieurs cédéroms sur leur noblesse, d’autres aucun. Cette réserve est aussi valable pour les quelques répertoires d’état civil.
Ce sont des sélections thématiques ou géographiques, des compilations de parfois plusieurs dizaines de volumes (45 tomes de la Biographie universelle ancienne et moderne de L.-G.Michaud), des index (Index des index bretons), des répertoires ou des copies d’originaux dans leur intégralité (6 volumes de l'Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie de A. de Foras), ressaisis souvent en mode texte et enrichis (Armorial de Normandie). Voire des contenus inédits émanant de sources privées (Dernière version enrichie du Dictionnaire de la noblesse française). Mais ce sont aussi des logiciels à but didactique ou créatif (Série de l'Art du blason d'Arnaud d'Abzac).

vendredi 31 octobre 2014

Partagez