Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Monde du livre et des bibliothèques

De l'édition à la librairie

Collections en accès libre

J. Van der Straet, Impressio librorum, XVIe

J. Van der Straet, Impressio librorum, XVIe

On trouve des collections en accès libre sur l’histoire et le circuit de production du livre imprimé sur le site F.-Mitterrand (Réserve des livres rares, département Littérature et art et département de l'Orientation et de la recherche bibliographique) et à la Bibliothèque de l’Arsenal.

10 000 ouvrages de référence relatifs à l’étude du livre peuvent être consultés à la Réserve des livres rares. Ils correspondent aux thèmes suivants :

  • histoire de l’édition, de la typographie, de la censure, du papier,
  • bibliographie matérielle (description des caractéristiques physiques du livre),
  • illustration,
  • reliure.

Cette documentation comprend aussi des catalogues de collections de livre précieux.
Des fichiers en accès libre à la Réserve constituent aussi de précieux instruments de travail pour l’historien du livre : répertoires de libraires et imprimeurs du XVe au XIXe siècle, d’éditeurs du XXe siècle, d’illustrateurs classés par siècles.

Au département Littérature et art, la Bibliothèque d’étude propose une initiation au patrimoine écrit, à travers une sélection d’ouvrages synthétiques et illustrés, tandis que la Bibliothèque de recherche met à la disposition des chercheurs un ensemble de  13 000 ouvrages, en mettant l’accent sur une documentation internationale et contemporaine.
C’est l’ensemble de la problématique du livre, de sa fabrication à sa diffusion, qui est abordée, aussi bien dans ses aspects historiques (histoire du livre manuscrit et imprimé, de l’édition, de la censure, des écritures, de la lecture, des supports et techniques du livre) que contemporains (droit et économie,  industries et pratiques culturelles, métiers de l’édition et de la librairie, livre et lecture numérique, bibliophilie).
La Bibliothèque de recherche contient en outre des ouvrages sur l’histoire de la presse jusqu’en 1945.

Des revues généralistes (Art et métiers du livre) et spécialisées (Histoire et civilisation du livre), disponibles en Bibliothèque d’étude et de recherche, ainsi que des revues électroniques, complètent les collections.

Collections en magasins

Site François-Mitterrand

Du côté des collections en magasins, les collections de la Réserve des livres rares constituent une ressource de première importance pour l’histoire du livre imprimé sous tous ses aspects : commencements de l’imprimerie à caractères mobiles (avec l’une des trois plus grandes collections d’incunables au monde, riche de 12 000 volumes), livrets xylographiques du XVe siècle, « monuments typographiques » de toutes époques et des principales aires géographiques. Ces collections comprennent aussi des livrets populaires ou impressions privées et des livres d’artiste des XXe et XXIe siècles.

Elles sont par ailleurs riches d’archives d’éditeurs du XXe siècle (Pierre-André Benoît, Guy Lévis-Mano), de relieurs du XXe siècle (René Kieffer, Georges Leroux) et d’archives bibliographiques (papiers Renouard consacrés à l’activité éditoriale à Paris au XVIe siècle, papiers du bibliographe Seymour de Ricci, fichiers de travail du libraire Anatole Claudin).

Le département Littérature et art conserve deux collections uniques qui constituent des sources précieuses pour les historiens du livre et continuent à être alimentées  :

  • la cote Q10 qui regroupe plus de 200 000 catalogues d’éditeurs et de libraires, de 1638 à nos jours.
  • la cote Delta qui regroupe plus de 87 000 catalogues de vente de bibliothèques privées (livres et manuscrits).

Bibliothèque de l'Arsenal

Issue d’une collection encyclopédique et bibliophilique du XVIIIe siècle, la bibliothèque de l’Arsenal illustre de manière très complète l’histoire du livre et de sa commercialisation, tant au Moyen-âge –manuscrits- que de la Renaissance au XIXe siècle -fonds ancien- et jusqu’à nos jours. Sont à signaler par exemple un fonds de catalogues de libraires et de ventes aux enchères, ou divers ouvrages et objets consacrés à la typographie (legs Ladislas Mandel, par exemple).
En savoir plus

<p>Calendrier de la cour, 1782, reliure brodée </p>
Histoire du livre : fonds spécifiques
Fonds spécifiques en histoire du livre conservés à la Bibliothèque de l'Arsenal

Site Richelieu

Site Richelieu, les collections du département des Manuscrits illustrent la longue et riche histoire du livre, de ses différentes matières, supports et formes parfois insolites : des papyri égyptiens aux manuscrits médiévaux sur parchemin, des manuscrits de la Mer Morte aux manuscrits indiens sur palmes, des estampages aux os inscrits.

jeudi 16 octobre 2014

Partagez