Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Monde du livre et des bibliothèques

Lecture et bibliothèques

Collections en accès libre

J.W. Woudanus, <em>Bibliothèque de Leyde</em>, 1630

J.W. Woudanus, Bibliothèque de Leyde, 1630

On trouve des collections en accès libre sur la lecture et les bibliothèques sur le site F.-Mitterrand (département Littérature et art et Réserve des livres rares) et à la Bibliothèque de l’Arsenal.

On peut consulter au département Littérature et art des documents consacrés aux métiers des bibliothèques, de la documentation et de l’information : sciences de l'information, bibliothéconomie, histoire des bibliothèques publiques et privées, histoire et sociologie de la lecture et des pratiques culturelles

Pour aborder ces problématiques de façon moins « académique », la Bibliothèque d’étude propose également une sélection originale de romans et d’essais sur le livre, la lecture et les bibliothèques.

Des revues professionnelles (Bulletin des bibliothèques de France) et des bases de données bibliographiques (Library and information science abstracts) complètent les collections en Bibliothèque d’étude et de recherche.

Une section particulière des collections en accès libre de la Réserve des livres rares est consacrée à l’histoire des bibliothèques. Elle concerne non seulement l’histoire des grandes bibliothèques publiques et la description de leurs livres rares, mais aussi l’histoire de la bibliophilie et des collections privées. On y trouve notamment les catalogues des plus importantes ventes publiques de livres depuis le XVIIIe siècle.

L’histoire de la lecture y est également abordée sous l’angle plus particulier des lectures interdites : histoire de la censure et du livre interdit en général. Un ensemble d’ouvrages de référence est plus spécialement consacré à l’histoire du livre érotique, en lien avec le fonds de l’Enfer que la Réserve des livres rares conserve dans ses magasins.

La bibliothèque de l’Arsenal et le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique proposent aussi en accès libre des ouvrages de référence sur l’histoire de la lecture et des bibliothèques.

Collections en magasins

Du côté des collections en magasins, une grande attention est accordée à la Réserve des livres rares à la provenance des livres et à l’histoire de leurs possesseurs. Une partie des collections en magasins est organisée en fonction de leur origine, de manière à conserver la trace de celle-ci de manière très visible. Ainsi sont regroupés les volumes provenant de certaines bibliothèques d’artistes (Delaunay), de philosophes (Kojève), de bibliophiles (Adler, Audéoud, Furstenberg, Lesouef). Un fichier en accès libre dans la salle Y répertorie par ailleurs les ex-libris qui figurent sur les livres des magasins de la Réserve.

Le département Littérature et art conserve également une collection unique de plus de 87 000 catalogues de vente de bibliothèques privées (livres et manuscrits).

Certains fonds de la bibliothèque de l’Arsenal témoignent de l’évolution des pratiques de la lecture. De nombreux livres de poche, reçus par dépôt légal, sont conservés dans leur état d’origine -avec leur couverture, tout comme les livrets de colportage, constituant autant d’approches de l’histoire de la littérature populaire.

L’Arsenal conserve par ailleurs les archives des « dépôts littéraires » de l’époque révolutionnaire, source essentielle pour l’étude de l’histoire des bibliothèques.


Voir aussi

jeudi 13 novembre 2014

Partagez