Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Monde du livre et des bibliothèques

Manuscrits enluminés et à peinture

Couronnement d´un prince (Charles le Chauve ?) entre deux ecclésiastiques

Couronnement d'un prince (Charles le Chauve ?) entre deux ecclésiastiques.

Les collections occidentales et orientales conservées au département des Manuscrits abritent de nombreux manuscrits à miniatures. Par leur grande variété et leur intérêt iconographique, ces images composent une véritable encyclopédie visuelle de leur temps. Les thèmes majeurs sont l’histoire, le christianisme (Bibles historiales illustrées), saint Augustin, ou la littérature représentée par des romans de la Table Ronde.

Parmi les artistes importants, on peut citer Guiard des Moulins, Jean Colombe, artiste à la cour de la reine Charlotte de Savoie, le Maître de l'Échevinage, actif auprès de la bourgeoisie rouennaise dans le troisième quart du XVe siècle, ou encore Evrard d'Espinques, enlumineur de Jacques d'Armagnac, duc de Nemours.

 

 

 
 

La bibliothèque de l’Arsenal conserve plus d’un millier de manuscrits enluminés, en latin ou en français pour la plupart, provenant de la collection du marquis de Paulmy ou des confiscations révolutionnaires. Elle offre par exemple de beaux manuscrits liturgiques à peintures, mais aussi de nombreux romans de chevalerie du XVe siècle. Elle compte par ailleurs parmi ses plus célèbres manuscrits ceux provenant de la bibliothèque des ducs de Bourgogne, l’Evangéliaire de sainte Aure (IXe siècle) ou le Psautier de saint Louis (XIIIe siècle).

En savoir plus

<p>Calendrier de la cour, 1782, reliure brodée </p>
Histoire du livre : fonds spécifiques
Fonds spécifiques en histoire du livre conservés à la Bibliothèque de l'Arsenal

jeudi 3 juillet 2014

Écouter la page

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez