Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Religions

D’Abraham à Zoroastre, l’accès au trésor spirituel de l’humanité.

Religions : livres et revues

La Cité de Dieu et la cité terrestre. Maitre de Boèce. Début du Livre XI

La Cité de Dieu et la cité terrestre. Maître de Boèce. Début du Livre XI.

Les collections les plus importantes de livres et de revues se trouvent sur le site F.-Mitterrand. Elles sont constituées d’ouvrages de référence et d’un ensemble de textes principaux ou fondateurs. On y trouve :

  • des ouvrages de présentation, des encyclopédies et dictionnaires spécialisés des différentes religions,
  • les grands textes sacrés en langues anciennes et modernes, accompagnés d’ouvrages d’études et de commentaires (Bible, Coran, Talmud, Vedas, Upanishads…),
  • des ouvrages sur l’histoire des religions, les ordres religieux, les courants historiques et contemporains,
  • un choix d’œuvres anciennes et modernes pour les différentes confessions chrétiennes (catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe), les religions de l’Antiquité, les religions juive, musulmane, hindouiste, bouddhiste, etc.
  • un ensemble d’ouvrages sur l’ésotérisme et les sociétés secrètes (franc-maçonnerie notamment).

En Bibliothèque d’étude, les collections comprennent des ouvrages de référence et un ensemble de textes principaux, anciens et modernes, pour chaque religion. Des ouvrages de vulgarisation permettent une première approche de la discipline. On  peut aussi consulter en Bibliothèque d’étude des revues d’un niveau accessible à tous, comme les Archives de sciences sociales des religions, Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, Revue d'histoire de l'Eglise de France, Revue des études juives, etc.

En Bibliothèque de recherche, on trouve en accès libre de nombreux ouvrages de référence et un ensemble important de textes sources, présentés en français ou en langues originales (anglais, allemand, latin, grec, hébreu).

Les collections patrimoniales sont exceptionnellement riches grâce à l’importance des sciences religieuses dans la production éditoriale passée, ainsi qu’à des achats conséquents. Elles sont particulièrement développées dans les domaines suivants : études bibliques, littérature rabbinique et études historiques sur le rabbinisme, islam, théologie fondamentale et historique, ecclésiologie, patristique, histoire des ordres religieux, droit canonique…

Les bulletins paroissiaux catholiques français, rassemblés depuis la création de ce type de publication (fin du 19e siècle), constituent un ensemble important et unique en France.

Les collections de la bibliothèque de l’Arsenal comprennent un fonds ancien de théologie d’une grande richesse. On y trouve notamment de très nombreuses Bibles imprimées, ainsi qu’un ensemble intéressant de littérature janséniste, protestante, ou hérétique. La bibliothèque propose par ailleurs des documents autour de l’ésotérisme et de la démonologie, destinés à illustrer et enrichir les fonds Péladan, Villeneuve, et Lambert.

En savoir plus

vendredi 31 octobre 2014

Partagez