Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Demander un devis pour une reproduction

Demande de devis par formulaire

Pour les documents qui ne sont pas disponibles en achat en ligne, qui ne sont pas signalés dans le catalogue général ou que vous ne parvenez pas à identifier avec précision, un formulaire de demande de devis est disponible. Afin de prendre en charge rapidement votre demande, nous vous recommandons de privilégier ce formulaire à toute demande faite par courrier électronique et postal. Pour finaliser votre demande, vous devez créer un compte au sein de l’espace personnel de la BnF.

Votre demande de devis est alors transmise à un bibliothécaire. Une fois le devis établi, un courriel vous informe de sa mise à disposition au sein de la section « Devis » de la rubrique « Mes achats » de votre espace personnel. Si votre demande porte sur des documents issus de différents départements de collection, vous pourrez recevoir plusieurs devis échelonnés et distincts. Si la proposition vous convient, vous pouvez payer votre devis en ligne. Le règlement du devis entraîne la fabrication du produit souhaité sous réserve de l'autorisation du département de collection concerné. La rubrique « Mes achats » de l’espace personnel permet de suivre l’avancée de sa commande, d’accéder à ses factures ou bien encore de télécharger les reproductions commandées sous forme numérique.

Voir la vidéo
Voir la vidéo
durée : 1 min 36 s

Autres modalités de demande de devis

Une demande écrite peut être également adressée au Département de la reproduction par courrier électronique ou postal, par télécopie ou encore déposée à l'un des deux accueils du département. Elle doit comporter les références détaillées des documents et préciser le produit et le format désirés.

Avant de compléter votre demande de devis

Identification du document

La demande doit indiquer précisément les références du document à reproduire. En effet, compte tenu du nombre important de commandes qu'il reçoit, le département de la Reproduction n'est pas en mesure d'effectuer des recherches bibliographiques ou iconographiques approfondies. Les catalogues de la BnF permettent de rechercher les références des documents. Le service de réponse à distance SINDBAD offre une aide à la recherche de références de documents.

Autorisations préalables pour les documents non libres de droit

Toute demande de reproduction portant sur un document encore protégé au titre du droit d’auteur doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’auteur, de ses ayants droit ou de la société qui les représente. La demande d’autorisation est à la charge du client qui commande la reproduction. La BnF met à cet effet à disposition un Guide de recherche des ayants droit.

Télécharger

Guide de la recherche d’ayants droit [fichier .pdf – 167 Ko – 27/05/09]

vendredi 27 septembre 2013

Écouter la page

Télécharger

Les conditions générales de vente du département de la Reproduction [fichier .pdf – 68 Ko – 29/11/12 – 10 p.]

Partagez