Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Archéologie et Antiquité

Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome, les Gaules : méthodes et outils pour comprendre le monde antique.
Louis Dupré. Le temple de Jupiter olympien et l´Acropole d´Athènes

Louis Dupré. Le temple de Jupiter olympien et l'Acropole d'Athènes

Au même titre que l’Histoire de France, l’archéologie et l’histoire de l’Antiquité figurent parmi les pôles d’excellence de la Bibliothèque nationale de France, grâce à l’ancienneté et à la richesse de ses collections patrimoniales.

Science source par excellence, l’archéologie reflète, par son ancrage entre passé humain et technologies de pointe, les préoccupations les plus contemporaines de la recherche scientifique et historique.

Dans les Bibliothèques d’étude et de recherche, un large choix d’ouvrages privilégie les mondes grec et romain, les Gaules, l’Égypte, le Proche et le Moyen Orient.
L’archéologie est aussi présente dans les collections d’histoire (archéologie médiévale ainsi que  l’archéologie nord-africaine, archéologie de l’Amérique du Nord), de religions (Archéologie et histoire bibliques) et d’anthropologie et ethnologie (archéologie de l’Afrique sub-saharienne, de l’Asie, du Pacifique et des Caraïbes).

La Bibliothèque d’étude propose une sélection de documents destinés à une première approche de l’archéologie et de l’histoire ancienne.
Les ouvrages traitant de l’épigraphie grecque et latine, de la numismatique et de la sigillographie permettent une initiation à ces disciplines.
A côté de grands ouvrages de synthèse et des études consacrées à l’histoire de la discipline figurent des catalogues d’expositions et quelques inventaires de musées.

La Carte archéologique de la Gaule voisine avec des guides archéologiques richement illustrés, rédigés par les membres des Ecoles et Instituts français d’archéologie ou par des spécialistes étrangers.

Les collections en histoire ancienne mettent l’accent sur les sources textuelles : écrits des historiens grecs et latins, en version française ou bilingue.

Les publications incontournables d’historiens contemporains et des études récentes et novatrices sont proposées, pour l’essentiel en français. Ces ouvrages intéressent surtout les mondes grec et romain. On peut également consulter des revues françaises comme Archéologia et Dossiers d’archéologie, Antiquités nationales, Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale.

La Bibliothèque de recherche  offre un large éventail de titres en archéologie et histoire ancienne. Un important pôle de sources regroupe les grands corpus épigraphiques (Corpus Inscriptionum Latinarum, Inscriptiones Graecae…) et de grandes séries de publications numismatiques et archéologiques.

Les éditions de référence des auteurs antiques sont accompagnées d’un choix d’études qui leur ont été consacrées. Les outils indispensables au travail des historiens de l’Antiquité côtoient un vaste panorama de la recherche la plus récente, souvent en langue originale.

De grandes revues françaises et étrangères sont proposées en accès libre, comme la Revue d’Egyptologie, Irania antica, Mélanges de l’École française de Rome-Antiquité.

Les collections en magasins sont d’une extrême diversité. Un effort constant a permis de rassembler des collections exceptionnelles dans un esprit humaniste : éditions successives des auteurs antiques, publications des académies et sociétés savantes nationales et régionales (Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de l’Accademia dei Lincei), rapports de fouilles sur le territoire national  et des Ecoles françaises et étrangères d’archéologie (Documents d’archéologie française, Matériaux pour servir à l’archéologie de la Russie publiés à partir de 1868, les British Archaeological Reports, International et British series).

mercredi 9 février 2011

Partagez